La Chambre haute du parlement congolais a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes au cours de sa session inaugurale de la 4ème législature. A l’issue d’un vote sans suspense, le président sortant Pierre Ngolo a été réélu à la tête d’un bureau de 7 membres dont 6 sont de la majorité et un seul de l’opposition.
Le sénateur Mouanda Kitsinga Ralico assumera désormais les fonctions de premier vice-président. Il succède au sénateur Michel Mahinga. Les sénateurs Gabriel Ondongo et Julien Epola retrouvent leurs postes de deuxième vice-président et de premier secrétaire. La sénatrice de l’union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), parti de l’opposition, Elisabeth Mapaha exercera les fonctions de deuxième secrétaire du sénat. Elle remplace à ce poste le sénateur Joseph Yedikissa Dhadie, battu aux sénatoriales du 20 août 2023. Les postes de premier et de deuxième questeur sont dorénavant occupés respectivement par la sénatrice Andrea Carole Sassou N’guesso et le sénateur Pierre Justin Makosso. La nouvelle configuration du bureau du sénat révèle l’entrée de quatre nouveaux sénateurs dont deux femmes sur les sept membres élus.

Les membres du nouveau bureau élu.
Ravis de retrouver le perchoir, le président réélu a reconnu le poids de la responsabilité qui lui incombe une fois de plus pour cette nouvelle législature. De ce fait, il a pris l’engagement de ne pas faillir. « L’acte historique qu’ils viennent ainsi de poser au nom de l’ensemble de la République m’investit plus d’une lourde charge qui braque sur moi les exigences et les attentes des citoyens ainsi que de la Nation. Cela me rend perplexe, interrogateur eu égard à la complexité et à l’immensité de la responsabilité. Je prends ici l’engagement de ne pas décevoir tous ceux qui m’ont fait confiance. La force d’un être humain se juge par la capacité à faire face aux épreuves », a déclaré Pierre Ngolo.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au président de la République Denis Sassou N’Guesso pour la confiance renouvelée à son égard et tous les sacrifices consentis pour la démocratie au Congo. De même, le président du Sénat a invité l’ensemble de sénateurs à se mettre au travail. « La rétrospective de la mandature précédente qui a mis en évidence les succès engrangés et cerné les limites constatées a placé la 4ème législature sous le signe de l’excellence. Le postulat pour l’excellence exprime la volonté manifeste de fortifier les avancées du passé afin que le Sénat pèse de plus en plus lourd sur l’arène nationale. Il s’en suit donc vénérables sénateurs que notre responsabilité est totalement engagée. Elle nous impose à se mettre véritablement à la tâche », a-t-il martelé.
La séance inaugurale de la 4ème législative du 13 septembre s’est déroulée sous la conduite du Doyen d’âge, le sénateur Gaston Eyabo qui était assisté de la sénatrice Andrea Carole Sassou N’Guesso et du sénateur Jean Valère Mbani, tous deux secrétaires. Cette séance a été ouverte par le Secrétaire général du Sénat, Joseph Ibara. Apres son mot liminaire, il a installé le bureau d’âge qui a dirigé la séance jusqu’à l’intronisation du nouveau bureau élu.
Par Orland Alain.