Les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent à New York pour participer à la 78ème Assemblée générale annuelle des Nations Unies. Le Congo est représenté par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso.
Cette réunion de haut niveau se tiendra les 18 et 20 septembre sous le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde ». Les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les ministres, réfléchiront sur des solutions à apporter aux défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable. Ils examineront ainsi la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). A ce sujet, une réunion de haut niveau sera organisée pour préciser des orientations politiques concernant les actions transformatrices et accélérées de la date butoir de 2030 pour la réalisation des objectifs. Cette rencontre débouchera sur une déclaration politique négociée.
Les chefs d’Etat et de gouvernement aborderont le volet de financement du développement. Sur ce, ils fourniront un encadrement politique et des orientations sur la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba. Ce programme s’inscrit dans le cadre des Nations Unies pour la mobilisation des ressources en vue de la réalisation des ODD. Cette réunion permettra également d’identifier les progrès et les défis émergents, ainsi que de mobiliser des actions supplémentaires.
De même, d’autres réunions de haut niveau se tiendront en marge de la 78ème Assemblée générale sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, sur la couverture sanitaire universelle, ainsi que sur les changements climatiques.
La 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies marque une étape décisive sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2030 et de la nécessité urgente de replacer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) au cœur du débat.