Le système éducatif congolais amorce un virage numérique dans sa stratégie de gestion et développement. La société de téléphonie mobile MTN-Congo s’engage à accompagner le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA) dans la réalisation de ce projet.

Les deux parties ont signé, le 16 septembre au Complexe scolaire Gampo Olilou- Révolution, un accord de partenariat de fourniture d’internet au système intégré de gestion de l’éducation (SIGE). Cet accord a été paraphé par le ministre en charge de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou et le directeur général de MTN-Congo, Ayham Moussa.

Le contrat offre un cadre d’hébergement et d’exploitation des applications de gestion et d’apprentissage au SIGE, ainsi que la connexion internet aux établissements publics et privés de l’enseignement général. Il détermine ainsi les conditions de fourniture et de rémunération des prestations. Ces services concernent l’hébergement de la plateforme SIGE sur les serveurs virtuels, l’utilisation du réseau virtuel privé de type APL en 2G, 3G et 4G, l’intégration du sms et du port USB au système, etc. Tous ces codes permettront aux gestionnaires du SIGE d’envoyer des SMS aux apprenants et à leurs parents, d’organiser un système de paiement mobile en matière des opérations financières.

 Le directeur général de la société de téléphonie mobile MTN-Congo s’est réjoui de la signature de ce contrat. « Dans notre stratégie appelée charismatique 2025, nous ambitionnons de soutenir le gouvernement dans son effort de diversification de l’économie. Pour nous, le système éducatif est très important pour la réussite de l’économie digital. La sécurité des données est donc notre objectif dans cette collaboration avec le gouvernement », a déclaré Ayham Moussa. La société MTN-Congo n’est pas à son premier geste. Elle a toujours accompagné l’école congolaise par le don des salles multimédias dans plusieurs établissements scolaires en République du congo.

Par Orland Alain