Après deux décennies de tentatives de candidatures, Le Parc National d’Odzala Kokoua (PNOK) a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son inscription a eu lieu lors de la 45e session de cette tenue récemment à Riyad en Arabie-Saoudite.

« C’est indéniablement un acte de reconnaissance. Un acte qui gratifie à leur juste mérite les efforts de mon pays dans la préservation de ce joyau naturel de près d’1,2 millions d’hectares, riche en biodiversité animale et végétale, au cœur du Bassin du Congo.

Les sacrifices consentis par les populations riveraines en abandonnant volontairement certaines activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement et le renoncement par les Etats à des projets de développement, pour préserver les écosystèmes de biodiversité, devraient également appeler de la part de la communauté internationale des compensations financières qui ne seraient pas du tout de la charité », s’est réjoui le Président de la République Denis Sassou N’guesso dans son adresse à la tribune des Nations unies.

 Le Parc National d’Odzala Kokoua :  UNE RICHESSE INOUIE.

Le parc national d’Odzala-Kokoua est à cheval sur les départements de la Cuvette-Ouest et de la Sangha avec une superficie de 1 354 600 ha. C’est une vaste étendue de forêt primaire, dernières poches d’écosystèmes intacts capables de supporter des populations viables de grands mammifères tels : le Gorille, l’Eléphant, le Buffle, le Bongo, l’Hyène tachetée et l’Hippopotame. C’est donc une aire protégée importante pour la protection de la biodiversité du bassin du Congo.

La forêt du Parc National d’Odzala est entourée par cinq unités forestières d’aménagement (UFA). Elle garde son originalité propice aux études, témoins des grands changements en zone forestière. Cette forêt est parsemée des clairières ou bois qui sont des unités écologiques d’une valeur exceptionnelle pour la survie de la grande faune.  La présence de sites archéologiques dont la saline de Mboko est aussi remarquable. Le Parc abrite les espèces emblématiques de l’Afrique forestière à savoir : Gorilles (Gorilla-gorilla), Bongo (Tragelaphus euryceros), chimpanzés (Pan troglodytes), Eléphants (Loxodonta africana) etc.

 La forêt du parc est de type semi sempervirente, représentée par la forêt primaire mixte de terre ferme à canopée fermée, et des forêts à maranthacées, à lianes, à mono dominante à Limbali (Gilbertiondendro derewrei), ainsi que les forêts inondées, marécageuses. Il regorge également la mosaïque forêt-savane et les salines. La présence des grandes formations végétales à marantacées exprime la disparition des vieux arbres suite au vieillissement de la forêt (climax). Il s’agit là d’un processus écologique et biologique naturel qui n’est observé que dans la seule zone du Parc d’Odzala. Un autre processus écologique remarquable observé dans ce Parc est la colonisation progressive de certaines zones de savanes par la forêt.

Par Flore de Jésus.