Les animateurs des collectivités locales de la République du Congo réfléchissent sur les défis et les opportunités de développement des communautés. Cette rencontre qui se déroule à Brazzaville du 02 au 03 Octobre2023 vise à identifier les grands axes d’un projet d’accélération du développement communautaire (PADC) pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Les collectivités locales jouent un rôle important dans le processus de développement local à travers la politique de décentralisation. La réussite de cette décentralisation nécessite une forte implication des élus locaux. Ainsi, pendant deux jours, les représentants des collectivités territoriales plancheront sur les approches nouvelles et les outils de la planification locale et de développement communautaire. Le rendez-vous de Brazzaville constitue une opportunité pour la Congo d’envisager les voies et moyens pour que le développement local soit une réalité pour les populations. La République du Congo peut compter sur l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de ses partenaires.

Chris MBURU faisant porter la médaille des ODD au Ministre
« Permettez-moi, Excellence Monsieur le Ministre, de vous confirmer le soutien du PNUD et de tous ses partenaires. Car, nous sommes convaincus que c’est à travers le canal de la planification locale que le développement inclusif et durable se fera. Puisque, la décentralisation est un puissant outil d’autonomisation locale, un véhicule qui permet aux collectivités territoriales, les administrations et les populations de s’accorder sur les priorités de leur développement », a indiqué à l’ouverture des travaux, Adama DIAN BARRY, Représentante Résidente du PNUD en République du Congo.
Pour sa part, le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré MONDELE, a exprimé la volonté du gouvernement de procéder à un développement communautaire autocentré des localités périurbaines et urbaines. La rencontre d’échanges vise à poser les bases de l’accélération de l’atteinte des ODD. « Nous fondons l’espoir que cet atelier aboutira à l’élaboration d’un projet d’accélération communautaire pluriannuel en vue d’un développement harmonieux des territoires », a -t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre Juste Désiré MONDELE a été décoré de la médaille des ODD par Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, en reconnaissance des efforts du Congo en matière de développement local.
Par Orland Alain