Les nouveaux Ambassadeurs de France, Claire Bodonyi et de Chine, Yan Li, ont présenté, le 27 septembre, à Brazzaville leurs lettres de créance au président de la République Denis Sassou N’Guesso.

Les deux diplomates ont exprimé, au cours de leurs échanges avec le chef de l’Etat, leur volonté d’amplifier les relations d’amitié et de coopération qui existent entre leurs pays et la République du Congo. Durant son mandat, l’Ambassadeur de France, Claire Bodonyi, compte raviver les liens historiques d’amitié et de coopération qui subsistent entre son pays et le Congo.

 « Je suis profondément honorée d’être l’Ambassadeur envoyé par le Président de la République française en République du Congo pour faire vivre la longue et profonde amitié qui lie le Congo à la France, une histoire, celle de Brazzaville capitale de la France libre. Avec des enjeux de notre monde moderne, notre action sera axée sur le climat et la protection de la biodiversité, ainsi que la culture sous tous ses aspects », a-t-elle déclaré.

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française résident au Congo, Claire Bodonyi, remplace à ce poste François Barateau. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit public.

Le Président Denis Sassou N’Guesso recevant les Lettres de créance de l’Ambassadeur de Chine

De son côté, la nouvelle diplomate chinoise, Yan Li, n’a pas manqué d’apprécier l’excellences des relations entre la Chine et le Congo qu’elle entend consolider. « Le Congo est un pays important en Afrique centrale. Je suis disposée à faire rayonner l’amitié traditionnelle sino-congolaise. Cette amitié précieuse remonte de loin dans l’histoire. Ces dernières années, sous la direction stratégique des Présidents Xi Jinping et Denis Sassou-N’Guesso, le partenariat stratégique de coopération global Chine-Congo continue d’avancer à pas sûr. Je suis prête à travailler avec mes collègues congolais, pour mettre en œuvre les consensus entre les deux chefs d’Etat, faire rayonner l’amitié profonde entre nos deux pays afin d’apporter une plus grande contribution à la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Congo », a-t-elle indiqué. Elle succède à ce poste Ma Fulin.

Par Orland Alain