Le représentant spécial du secrétaire général en Afrique Centrale et chef de bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (Unoca), M. Abdou Abarry a salué, le 11 octobre à Brazzaville, les progrès réalisés par le Sénat congolais en matière de représentativité des femmes au sein de cette institution.
Il a apprécié cette avancée significative au cours d’une audience que lui a accordée le Président du sénat, Pierre Ngolo. « Le nombre de femmes sénatrices est passé de 15 à 22, lors des dernières élections, atteignant ainsi une proportion de 30%. Les Nations unies sont très attachées à cette parité entre les hommes et les femmes au travers des institutions. Et, j’ai félicité à travers le président du sénat, l’ensemble des autorités de ce pays pour cet effort significatif », a indiqué Abdou Abarry.
Les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur le rôle clé du sénat, l’une des importantes institutions du Congo en termes de représentation du peuple, de structure de dialogue, de formulation des propositions et de médiation.
Par MTB