La communauté internationale a célébré, le 11 Octobre 2023, la journée de la fille. Une occasion pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les défis et les discriminations que subissent les filles, tels l’accès à l’éducation, à la nutrition, aux soins médicaux, à la réalisation de leur plein potentiel et au mariage forcé.

En République du Congo, cette commémoration était placée sous le thème : « Filles du Congo debout pour dénoncer toutes les formes de violences ». Dans la déclaration du gouvernement lue par la ministre en charge de la promotion de la femme Inès Nefer Bertille Ingani, ce thème, est un appel à l’action qui interpelle tous au regard de l’ampleur du phénomène.

Des filles vulnérables

 « La mise en place des unités de prise en charge holistique des victimes basées sur le genre a démontré que beaucoup de filles sont victimes des actes de violences dans leurs milieux de vie, à l’école, à la maison, dans le quartier. La majorité des auteurs de ces violences restent impunis. Plusieurs raisons expliquent cette situation : le silence des victimes, des parents, et des témoins, la méconnaissance des instruments juridiques relatifs à la protection et à la promotion des droits des femmes et des filles, l’ignorance des mécanismes de d’énonciation, le trafic d’influence et l’abus de pouvoir », a expliqué le ministre Ingani.

 Pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Gouvernement a mis en place des mécanismes de d’énonciation comme le numéro vert 14-44 et le 117, l’utilisation des réseaux sociaux. A cela s’ajoute l’application de la loi Mouebara.  De même, pour que la protection des filles contre les violences soit effective, le ministre en charge de la femme, exhorte les filles à briser le silence et à dénoncer ces actes de violences.

Aussi, Nefer Bertille Ingani invite-t-elle la population congolaise à mutualiser les efforts pour améliorer les conditions de vie des filles. Instituée par les Nations unies, la journée internationale de la fille a été célébrée sous le thème : « Investir dans les filles, notre leadership, notre bien -être ».

Par Flore de Jésus.