Cette année, le festival Tuséo, créé en 2004 par Lauryathe Cephyse Bikouta, coïncide avec la tenue du sommet des Trois Bassins forestiers tropicaux majeur au monde. Cette rencontre se déroulera du 26 au 29 octobre prochain à Brazzaville sous le thème « Les Rires Verts, Echos- Logiques ». Ce rendez-vous promet de la couleur et de la joie.

 Tuséo, le festival international du rire s’est engagé pour cette seizième édition dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Face à cette urgence, les humoristes, originaires d’Haïti, du Togo, du Mali, de la RDC, de la France, du Burkina Faso, de la Belgique ainsi que du Congo se prêteront au jeu, en redoublant d’imagination, d’ingéniosité et d’authenticité. « Concevoir un texte qui fait rire toute une salle, n’est pas une chose facile. Alors quand il faut l’associer à un thème aussi important que l’écologie, il faut pousser la réflexion. Ce qui est vrai, on a hâte de rire vert cette année », a fait savoir Serge Cherubin Moumbenza, artiste humoriste congolais.

L’écologie est un vaste thème qui regorge des notions comme la pollution, le gaspillage alimentaire, le réchauffement climatique, la destruction de la faune et de la flore, les déchets toxiques, l’écosystème et la biodiversité. Des concepts clamés hauts et forts comme des slogans n’ont toujours pas d’impact dans la société.  « Il est temps qu’on prenne conscience, chacun à son niveau à un devoir citoyen à faire pour préserver notre environnement. Parfois, ce sont des gestes simples comme éviter les sacs plastiques, ne pas jeter les ordures ménagères sur la place publique, ou encore uriner sur les avenues » a déclaré Lauryathe.

Aussi, appelle-t-elle la population congolaise à venir non seulement pour rire, mais également participer à cette lutte planétaire qu’est la préservation de notre environnement. Pour que ces retrouvailles soient à la hauteur des attentes du public, un programme a été concocté avec des spectacles et conférences où chacun se sentira concerné. Il s’agit , entre autres, de : « Rire et humour : Terre de jubilation ou obstacle social  à l’heure du réchauffement climatique », par Marius Billy, (Suède), «  Relations internationales et écologies, Enjeux et défis à relever face aux populations plus vulnérables du sud », par Guillaume Quevarec, ( France) « Changement climatique et pollutions de l’environnement » par Melvin Freedman Massesse, (Congo), et Severin Nkala- Guembo ( Angleterre),  «  Le rire thermodynamique psychosomatique » Josammy Samba Nganga (USA), « Valeur culturelle, Green Week de culture scientifique du Bassin du Congo face à l’urgence climatique sur le festival Tuséo »  par Nice stone, ( Fondation les Experts d’Afrique).

Ces rencontres seront suivies de séances de sensibilisation sur la protection de l’environnement par Tungo ONG et une virée spéciale au lycée de la Révolution (Ouenzé).