La Türkiye célébrera le 29 octobre prochain son 100ème anniversaire de la proclamation de la République. Prélude à cet évènement, l’Ambassadeur turc résident au Congo, Hilmi Ege Türemen, a organisé, le 23 Octobre à Brazzaville, une opération de planting d’arbres sur la route de la corniche.

 Cette activité s’est déroulée sous l’autorité du ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, en présence du Maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Simone Loubienga et de quelques invités de marque. Cette opération de planting d’arbres a mobilisé plus de 120 élevés de l’école internationale turco-congolaise. Au total, 2.500 essences d’acacia ont été plantées sur une surface d’un hectare. 

L’Ambassadeur turc, Hilmi Ege Türemen arrosant le plant d’acacia avec la ministre Rosalie Matondo

Selon Hilmi Ege Türemen, la Türkiye attache une grande importance à la préservation de l’environnement. Elle partage aussi l’initiative des Nations Unies appelée ‘’ zéro déchets ‘’. « En plantant des arbres, non seulement nous voulons garder la ville de Brazzaville verte, comme nous l’appelons tous affectueusement ‘’ Brazza la verte ‘’, mais aussi nous voulons surtout assurer la protection et la préservation de son écosystème, ainsi que nous associer aux efforts du gouvernement en matière de forestation », a déclaré l’Ambassadeur turc au Congo.

 À travers cette opération de planting d’arbres, la Türkiye a apporté son appui au sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversités et des forêts tropicales du monde qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 Octobre prochain. Le diplomate turc a également apprécié l’implication des élèves de l’école MAARIF dans l’accomplissement de cette opération. Pour Hilmi Ege Türemen l’organisation de ce planting d’arbres avec les élevés est un moyen de sensibiliser les jeunes aux questions liées à la préservation de l’environnement.

 De son côté, le maire de Bacongo a pris l’engagement de protéger ce site afin de lutter contre l’incivisme des populations qui coupent de façon anarchique les arbres situés aux abords de la corniche. « Planter, c’est bien, mais protéger et entretenir, c’est mieux. C’est pourquoi, nous vous assurons de l’implication totale des populations de Bacongo pour s’atteler à cette tache de la préservation de cette forêt que nous allons planter », a conclu le Maire de Bacongo.

Ce planting d’arbres permet d’encourager et d’accompagner la politique de la gestion durable des écosystèmes forestiers du Congo.

Par Orland Alain