L’implantation d’un lycée d’enseignement général à Oyo, dans le département de la cuvette au nord du Congo, n’est pas un luxe, mais une nécessité. Le besoin est resté présent depuis plusieurs décennies. L’inauguration du lycée général Antoine NDINGA OBA, récemment à Oyo, par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, est un motif de soulagement pour les apprenants et les parents de la contrée.

 Ce lycée vient réduire la pénibilité des élevés dans la poursuite de leur parcours scolaire. « Le fait d’avoir un lycée dans notre localité, cela me fait plaisir. Mais, quand il n’y avait pas de lycée à Oyo, on partait fréquenter, après les études au collège, soit à Brazzaville, soit à Owando. Cela était difficile de se déplacer dans ces localités », s’est exprimée Sephora Bonongo, élève en première. Ce sentiment de satisfaction a été aussi partagée du côté des enseignants.  « Nous avons vécu des années ; notre localité n’avait de lycée d’enseignement général. Certes, on avait un lycée technique, mais pour les études générales, on était obligé d’aller à Owando, à Mossaka, à Brazzaville et d’autres localités. Aujourd’hui, nous avons un lycée, c’est quelque chose de positif », a renchéri Aristide Lepembé, enseignant bénévole. 

Bâtiments modernes du Lycée  

Le lycée général Antoine Ndinga OBA représente ainsi un symbole d’espoir et des opportunités de réussite de la jeunesse d’Oyo. « Le Lycée d’Oyo sera le 86ème de notre système éducatif. Il poursuit les mêmes objectifs que les autres à savoir, rapprocher l’école des apprenants, améliorer les conditions d’études et de travail et réduire la pénibilité des apprentissages tout en renforçant la capacité de la carte scolaire. Les jeunes d’Obangui, d’Oyah, d’Okongo, de Ngouéné et d’Edou, ainsi que les jeunes de Bara, d’Okoh, d’Abo, de Kouembé, d’Ondébé, d’Isso ou d’Elondji n’auront plus, comme leurs ainés, désormais à parcourir de grandes distances pour aller au lycée. Très chers élèves, je vous invite également à faire preuve de civisme et de patriotisme afin de préserver jalousement ce joyeux », a déclaré le ministre en charge de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou.

 Le lycée général Antoine Ndinga OBA est bâti sur une superficie de 6 hectares. Cet établissement compte15 bâtiments comprenant des salles de classe, les dortoirs, le réfectoire d’Internat, des laboratoires des sciences et des langues, la salle informatique, des logements pour le personnel administratif et du corps enseignant, des terrains de football, de handball, de basketball, deux terrains de tennis et la piste d’athlétisme. La capacité totale d’accueil de ce lycée est de 500 élevés. Malgré, l’ouverture de ce lycée, les attentes des élevés et des parents demeurent encore insatisfaites au regard de nombre de places limitées. « J’aimerais étudier dans ce lycée. Mais, il n’y a pas assez de places. Nous sommes obligés d’aller s’inscrire dans un lycée privé.  Certains parents d’élèves murmurent compte tenu du nombre de places limitées. Il y a tellement des élèves. Nous sommes devenus nombreux à Oyo. Deux lycées, ça sera encore mieux », s’est plaint Ornella Elenga.

Le Lycée général Antoine Ndinga OBA d’Oyo est un don de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Cet établissement a été construit dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise. Cet engagement permet d’accompagner le gouvernement dans la réalisation des projets à caractère social visant à l’amélioration des conditions de vie des populations.  Le professeur Antoine Ndinga OBA était ministre de l’éducation nationale de 1977 à 1984. Le choix du nom de cette illustre personnalité n’est pas anodin. Il rend hommage à un grand intellectuel du Congo. Ce nom devrait ainsi inspirer toutes les générations d’élèves qui étudieront dans cet établissement.

Par Orland Alain.