L’Ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi a inauguré à Brazzaville le laboratoire « Fablab », installé à l’Ecole Normale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’Université Marien N’gouabi. Ce laboratoire est un atelier de fabrication numérique, une initiative de l’association traits d’union.
Ce projet est développé au sein de l’UnionLab. Cet espace constitue un brassage qui permet aux étudiants de vite comprendre le monde professionnel au regard des échanges, et aux enseignants de se ressourcer, de trouver d’autres moyens pédagogiques innovants pour améliorer leurs conditions de travail et leurs cours. Pour le président de l’association traits d’union, Levy Hollembet, le Fablab est un lieu de créativité où les scientifiques, les artistes et les amateurs trouveront de nouveaux moyens d’expression. « Les Fablab sont des lieux d’innovation permettant de comprendre et de s’approprier des technologies numériques dans un monde original, collaboratif et de partage. C’est une formidable opportunité pour les jeunes et les femmes pour développer leurs compétences numériques et de les préparer aux métiers de demain », a-t-il indiqué.

Les techniciens en plein service
L’installation et l’équipement des Fablab à Brazzaville a été financés par la France. « Il n’y a pas de modernité, de développement économique, de développement de recherche sans Fablab. C’est un partenariat essentiel. Je suis extrêmement honorée d’avoir été aujourd’hui le témoin de ce décollage », a déclaré l’Ambassadrice de France au Congo.
Par ailleurs, le président de l’Université Marien Ngouabi, G. Ondzotto, pense que l’université a un rôle catalyseur à jouer dans le domaine du numérique. « Si la génération internet est familière des smartphones et des réseaux sociaux, moins nombreux sont les jeunes qui maintiennent les pratiques numériques professionnelles, nécessaires aux métiers de demain. Les chiffres sont inquiétants, quand on sait que l’on estime à plus de 70% des métiers du futur sont essentiellement axés sur des compétences technologiques » a-t-il indiqué.
La visite guidée a permis de découvrir les éléments constituants de ces Fablab, notamment les imprimantes 3D, les découpes laser, vinyle et le matériel de programmation.