L’Ambassade de la République de Türkiye au Congo organise, en partenariat avec la Fédération congolaise de tennis (Fécotin), un tournoi de tennis du 14 au 17 décembre à Brazzaville.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre des activités marquant la commémoration du centenaire de la Türkiye. Ce tournoi dénommé ‘’ Open du centenaire de la proclamation de la République de Türkiye ‘’ vise à soutenir les activités sportives en République du Congo. Il a été lancé, le jeudi 14 décembre 2023, par l’Ambassadeur de la République de Türkiye résident au Congo, Hilmi Ege Türemen, en présence de la ministre en charge de l’Industrie culturelle, Lydie Pongault, des autorités politico -administratives et de plusieurs invités de marque. L’Open du centenaire regroupe des joueurs venus du Kenya, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Congo.  Les tennismen de ces pays vont rivaliser d’ardeur pendant quatre jours pour donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 Pour l’ambassadeur, Hilmi Ege Türemen, le sport est un moyen important de communication et d’échanges entre les civilisations et les pays, ainsi que les différentes couches d’âges au sein des peuples. « Depuis sa proclamation, la République de Türkiye attache une grande importance au sport au point où une journée, le 19 mai de chaque année, a été dédiée à la jeunesse et au sport. Ce tournoi est organisé non seulement pour commémorer le centenaire de la République de Türkiye, mais également pour célébrer l’amitié turco-congolaise qui existe depuis des décennies. Nos deux pays entretiennent une bonne coopération bilatérale dans plusieurs domaines, y compris celui de sport », a-t-il déclaré.

Le tennisman Paterne Mamata

Après l’ouverture des jeux, trois rencontres des 8èmes de final, en trois manches simples, ont été disputées. La première rencontre a opposé Mamata Paterne du Congo à Aruna Fiston de la RDC. Le congolais Mamata a remporté la partie par un score de 6-1, 6-0 et 6-1.  Par cette victoire, il a accédé au quart de final. « C’est une bonne entrée en la matière pour moi. De même, je remercie l’Ambassade de Türkiye pour avoir organisé ce tournoi. C’est une opportunité pour les sportifs tennismen du Congo et du continent de briller sur la carte du tennis africain et pourquoi pas du monde. C’est vraiment une bonne chose et j’encourage cette initiative », s’est exprimé Paterne Mamata. Le Burkinabé, Meda Joël a affronté, en deuxième match, Tseke Christ de la RDC. La troisième rencontre a opposé Saidi Christian à Bokungu Isaac, tous les deux tennismen de la RDC.

Par Orland Alain