Le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (U.PA.D. S), Pascal Tsaty-Mabiala, a lancé la campagne d’adhésion et d’enrôlement au sein du parti dans la zone n°2, Brazzaville, Pool, Kouilou et Plateaux. ce parti de l’opposition éprouve d’énormes difficultés à remporter des élections dans ces circonscriptions . La cérémonie de lancement s’est déroulée récemment dans le ville capitale .

cette campagne vise à dénombrer les militants actifs, en vue d’élaborer un fichier partiel du parti. À cet effet, le premier secrétaire de l’U.PA.D.S a invité solennellement les sympathisants, les nouveaux et les anciens membres du parti à s’inscrire massivement et à renouveler leur adhésion. Cet enrôlement s’effectuera au siège du parti et dans les structures relevant de leur juridiction, notamment dans les fédérations et cellules de base dans les départements et communes. 

« Saisissez-en l’occasion si belle que vous offre la direction politique. Désormais, à toutes les activités, il vous sera exigé la présentation du récépissé délivré en bonne et due forme justifiant votre appartenance à l’U.PA.D.S. Cette formalité concerne toutes les structures, y compris les Unions catégorielles. Ainsi, j’exhorte toutes les militants et tous les militants à une plus grande prise de conscience politique. Il ne suffit plus en effet de se prévaloir de la qualité de militant historique de l’U.PA.D.S. pour en garantir l’efficacité. Il faut s’y impliquer davantage d’autant que le contexte en appelle à plus de vigueur et de résilience », a déclaré Pascal Tsaty-Mabiala.

Des jeunes motivés à remplir les fiches d’adhésion.

Par cette exhortation, le premier secrétaire de l’U.PA.D.S. place les militants de cette formation politique devant leur responsabilité. « Chacun de nous doit maintenant travailler, faire couler un peu de sa sueur. Sans nul doute, le succès viendra de la mutualisation des efforts et non pas des critiques abjectes et des jérémiades absurdes. De même, les discours emphatiques d’un autre âge dans les salons ne suscitent plus les vocations et ne déclenchent pas une dynamique conquérante au sein de la couche juvénile, l’avenir du Parti. Enfants de l’U.PA.D.S., vous êtes les bienvenus dans votre maison.  Dans le respect des textes, jouez-y le rôle qui vous convient et apportez le meilleur de vous-même », a-t-il renchéri.

 Après avoir rempli sa fiche d’adhésion, le secrétaire national, chargé à la mobilisation, Jean Patrick Kihoussa, a loué cette initiative. « Pour moi, il est important de se faire enrôler pour intégrer le fichier du parti et m’investir en participant aux activités de ma formation politique.  Demain, lorsque je ne serai pas d’accord sur une décision prise, je serai libre de contester en tant que militant reconnu dans le parti. Je dois aussi payer mes droits et cotisations statutaires ».  La campagne d’adhésion et d’enrôlement au sein de l’U.PA.D.S. avait été officiellement lancée, le 9 septembre, à Dolisie.

Par Orland Alain