Le Président de la République Denis SASSOU N’GUESSO a inauguré le 1er module du Centre commercial « Brazza Mall ». Cette infrastructure moderne bâtie à M’Pila symbole la renaissance de ce quartier.
La coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite du site sont les actes accomplis par le Chef de l’Etat pour la mise en service de Brazza Mall. Les travaux de ce centre commercial ont été cofinancés par la Banque Export-Import de Chine et l’Etat Congolais à plus de 45 milliards de FCFA. Cet édifice classique allie à merveille les formes cubiques, trapézoïdes, et rectangulaires de l’architecture. L’immeuble de ‘’ Brazza Mall ‘’ est couvert de divers matériaux de décoration, notamment du marbre, du bois exotique, du textile, du placo plâtre et du verre. Son revêtement est une association du granit, du grès cérame ainsi que de la résine époxy. Ce mélange harmonieux reflète la beauté esthétique de l’ouvrage.
Le premier module du centre commercial ‘’ Brazza Mall ‘’ est bâti sur une surface de 60.840m2 et compte 8 bâtiments agencées suivant une disposition radiale. Il comprend le bloc A, pour l’administration et les galeries marchandes ; le bloc B, pour le pôle artistique et concept store ; le bloc C, pour le pôle affaire et bien-être ; et le bloc H, pour l’alimentation et le divertissement. Pour le ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, Brazza Mall est une opportunité ouverte à toutes les initiatives.

Le Président de la République, Denis Sassou- N’Guesso, coupant le ruban symbolique.
« C’est un espace socio- économique, culturel, touristique, commercial et évènementiel. A partir de cette zone de transit exceptionnelle, les 100 employés directs et les 100 autres issus des marques et enseignes participent à la diversification économique. Parmi les vocations enfouies de ce Mall, il y a la création à côté des enseignes de notoriété d’un effet du Made in Congo à travers l’espace store dédié au contenu local. Ces marques de renom ne manqueront pas de créer un effet domino », a -t-il déclaré. Brazza Mall sera géré par la société Française Neoretail. De ce fait, le ministre Bouya a appelé les responsables de cette société d’exploitation à une gouvernance ingénieuse.
« Il ne suffit pas d’avoir des structures qui abritent des espaces de vente. Le plus important, c’est de savoir y mettre du sien et surtout chauffer du contenu. La subtilité est que des magasins au supermarché, des boutiques aux restaurants, ces surfaces de Brazza Mall au style innovant, parviennent à créer une attractivité de sorte que le pays et sa capitale se préparent à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a précisé le ministre d’Etat.
La population venue en nombre a manifesté sa joie de voir cet ouvrage implanté en plein quartier de M’pila métamorphosé. « Je suis très contente de voir de pareilles réalisations dans notre pays. Autrefois, on les voyait seulement en Europe, aux Etats unis, au Japon et ailleurs. Aujourd’hui, on voit ça chez nous en live. Merci au Président Denis SASSOU- N’GUESSO. Nous avons maintenant un grand supermarché. Je demande à tous ceux qui ont besoin de faire les courses de venir à Brazza Mall. Ils trouveront tous les produits et les prix sont abordables », s’est réjoui Nicole Florette. La cérémonie de l’inauguration de cette infrastructure s’est déroulée le 20 décembre à Brazzaville, en présence du premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, et de bien d’autres personnalités.
Par Flore de Jésus.