Le Congo est frappé depuis plusieurs semaines par des phénomènes météorologiques des précipitations et d’inondations graves. Les pluies diluviennes touchent 7 départements du pays.

 Ces précipitations ont occasionné la mort de 17 personnes et 6 disparues dans les zones sinistrés. Pour pallier ce genre de catastrophes, le gouvernement a déclenché le plan de contingence inondations. La somme de 2.419.000.000 FCFA a été débloquée pour assister les sinistrés. Les pluies diluviennes touchent plus les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, des Plateaux, du Niari, de Brazzaville et de Pointe-Noire. Selon les experts météorologiques, ces précipitations sont deux fois plus importantes que la moyenne habituelle. Le niveau des eaux de la rivière Oubangui, affluent majeur du fleuve Congo, a atteint un record de hauteur sur la période 2022-2023. Cette situation est à l’origine de l’inondation totale de 361 villages et 36 quartiers dans les zones sinistrées.

Actuellement, 320.891 personnes sont directement affectées par ces inondations. La Nation déplore 17 décès survenus dans les départements de la Likouala, des plateaux, de Brazzaville et de Pointe-Noire, ainsi que 6 personnes portées disparues dans les départements de la Likouala et de la Cuvette. Plus de 2292 hectares de terres cultivées ont été inondées, des habitations complètement détruites, des administrations également inondées tandis que des sources d’approvisionnement en eau potable ont été polluées. « Les prévisions météorologiques mises à la disposition du gouvernement indiquent que ces phénomènes de crue ne reflueront pas dans l’immédiat. Il est donc à craindre que les inondations se poursuivent durant toute la session pluvieuse. A ce jour, le niveau de crue du fleuve Congo est évalué à 5,94 m, soit 30cm du niveau record enregistré lors des crues exceptionnelles de l’année 1961 », a déclaré Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

           Les populations inondées se déplaçant dans des pirogues

Au regard de cette situation, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, s’est entretenu avec les différents partenaires, représentants des agences du système des nations unies au Congo et la société civile. Au terme de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises, telles que la déclaration par le gouvernement de l’urgence humanitaire dans les 7 départements touchés ; la mise en place par un acte règlementaire du Premier ministre d’un fonds d’urgence qui sera abondé et alimenté pour faire face aux actions amenées pour juguler la catastrophe ; la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les parties prenantes à la réunion.

A cet effet, un texte réglementaire du Premier ministre, chef du gouvernement, sera rendu public sous peu ; le déploiement rapide des équipes humanitaires pour assister les sinistrés, les délégations auxquelles les représentants des agences du système des nations unies au Congo se sont engagés à prendre part. Ces évènements climatiques se produisent au moment où les populations ne se sont pas encore relevées de l’impact des inondations précédentes qui avaient déjà affectées leurs moyens d’existence.

Par Flore de Jésus