Le Président de la République, Chef suprême des armées, Denis SASSOU N’GUESSO a présidé, le 31 décembre à Brazzaville, le traditionnel réveillon d’armes avec la force publique.

 Au cours de ce moment d’échanges et d’orientations pour les douze prochains mois, le Chef de l’Etat a déploré le manque de rigueur dans l’exécution des directives et le non-respect de la hiérarchie. A ce sujet, le Chef suprême des armées a martelé sur la discipline, qui est la force principale des armées.

« Les événements malheureux survenus au stade d’Ornano ont mis en évidence quelques défaillances liées à la discipline générale, au manque de rigueur dans l’exécution des directives données par diverses hiérarchies, et même au non-respect de la hiérarchie. Tous les éléments de la force publique savent que la discipline est la force principale des armées. Il a été aussi observé certains comportements déviants de la force publique dans le cadre de l’accomplissement des missions de contrôle sur les routes et à travers les rues et avenues dans les grandes villes. Ces comportements déviants sont mêmes décriés par le peuple. La force publique ne peut pas établir une relation de confiance avec le peuple si les comportements déviants de certains agents ne sont pas définitivement éradiqués », s’est indigné le chef de l’Etat.

Le général de division, Guy Blanchard OKoï, le chef d’état-major général, dressant le bilan des activités de 2023

 Pour éradiquer ces comportements, le Chef suprême des armées a prescrit une thérapie de choc, à savoir le rétablissement de l’ordre, de la rigueur et de la discipline. C’est dans ces conditions qu’en 2024, le Chef de l’Etat a insisté sur la formation des jeunes. « En 2024, nous allons nous appuyer justement sur le recrutement rigoureux des volontaires dans l’Armée, sur les jeunes déclarés admis au concours à la gendarmerie et à la police, ainsi que sur l’organisation de la formation de ces jeunes dans les règles de l’art en respectant les fondamentaux dans les centres d’instruction. Un jeune qui passe dans un centre d’instruction doit sentir la césure qui existe entre la vie qu’il menait en société et celle qu’il s’engage à mener dans un centre d’instruction. Dès son entrée, le jeune doit savoir que la discipline est la force principale des armées. C’est la première phrase qui doit rentrer dans son cerveau. Le subordonné doit obéir sans hésitation ni murmure. Il est même dit que la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. Je donne cette directive principale pour qu’en 2024 qu’il y ait une reprise en main de l’ensemble des unités, en nous appuyant sur la formation des jeunes. Voilà, en plus des directives permanentes, l’unique directive pour 2024, la discipline générale », a déclaré le Chef de l’Etat.

 Par ailleurs, le réveillon d’armes 2023 a été aussi un moment solennel pour le chef d’état-major général, le général de division, Guy Blanchard OKoï de dresser le bilan des activités menées par la force publique en 2023.  Ainsi, au nom de toute la corporation des forces armées, le chef d’état-major général a offert au Président de la République un tableau d’art intitulé ‘’ homme double ‘’.  Ce tableau est un chef d’œuvre de l’artiste congolais Marcel Gotene.

Par Orland Alain