Le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a déploré le comportement des huissiers de justice dans l’exécution des décisions et autres sentences lors de la rentrée judiciaire de la cour suprême.
Ces huissiers s’illustrent par des pratiques éhontées. Ils exigent des frais exorbitants aux parties perdantes. De même, les officiers de justice s’acharnent à saisir les comptes en banque des parties perdantes, les rendant, en totalité, insusceptibles de tout mouvement. Ils n’attendent jamais, ni les effets du pourvoi en cassation engagé, ni encore moins la fin de la procédure.
« De tels comportements n’honorent guère le système judiciaire. Ils ont conduit, sous d’autres cieux, à l’effondrement et à la ruine de pans entiers de l’économie nationale. Au Congo, les opérateurs économiques doivent se sentir en sécurité s’agissant de leurs activités, d’où la nécessité de toujours veiller à améliorer régulièrement le climat des affaires.
Tout comme le magistrat, l’huissier de justice doit être un homme d’honneur, respectueux des lois et règles de son métier. Ici, se construit le socle de confiance et d’assurance dont l’attractivité rythme la mobilisation des investissements étrangers en faveur du Congo. C’est la responsabilité du pouvoir judiciaire qui n’a que trop porté préjudice à l’image et la crédibilité de notre pays vis-à-vis des partenaires au développement », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.
La justice est un régulateur pour l’économie. Elle apporte, aux investisseurs, entrepreneurs et partenaires au développement, la sécurité et la garantie juridique attendues et espérées au sein de l’Etat de droit. Ainsi, la responsabilité du corps judiciaire est engagée afin d’éradiquer toutes formes de comportements infractionnels et déviants pour redorer l’image de la justice congolaise.
Par Flore de Jésus.