La conférence des présidents du sénat a retenu douze affaires à l’ordre du jour de la 2ème session ordinaire administrative qui s’ouvre le 1er février prochain. 

 Cette séance de travail s’est déroulée, le 25 janvier au palais du parlement, en présence des membres du bureau, des présidents des commissions permanentes et des groupes parlementaires de cette institution, ainsi que de quelques membres du gouvernement. Elle a été présidée par le président du Sénat, Pierre Ngolo. La délégation gouvernementale a été conduite par le premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

Le premier ministre à droite avec les membres du gouvernement pendant la conférence des présidents.

Au nombre des affaires inscrites, 5 sont anciennes et 7 nouvelles.  Toutes ces affaires sont des projets de loi dont deux projets de ratification, à savoir le projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement de la Côte d’Ivoire relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service ; le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’organisation internationale pour les aides à la navigation maritime.

 Aussi, les sénateurs vont-ils se prononcer, au cours de cette 2ème session, sur les projets de loi relatifs à la concurrence, à la protection du consommateur, ainsi qu’à la création du centre africain en intelligence artificielle. Le menu de la prochaine session ordinaire du sénat prévoit également des séances de questions orales avec débat et des questions d’actualité.

Par Orland Alain.