Les Chefs d’Etats des six pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont désigné Yvon Sana Bangui nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Cette décision a été prise au cours de la session extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC, tenue, le 9 février 2024, par visioconférence. Le centrafricain de 49 ans remplace à ce poste le tchadien Abbas Mahamat Tolli. Prêt à relever les défis, Yvon Sana Bangui aura du pain sur la planche pour redorer l’image de la banque centrale ternie par une crise institutionnelle d’autorité.
« Depuis quelques années, la Banque centrale vit une crise institutionnelle sans précédent. Cette crise se poursuit jusqu’aujourd’hui. Elle s’est exacerbée avec la publication dans les réseaux sociaux des courriers internes où les membres du gouvernement s’invectivent. Tout ceci ressemble à une cacophonie dans une certaine mesure. Ce, compte tenu de l’importance de notre banque centrale pour la stabilité économique et financière de la CEMAC, les hautes autorités se devraient donc de rappeler à l’ordre les membres du gouvernement de la banque », a réagi le ministre congolais de l’économie et des finances, Jean Baptiste Ondaye.
Aussi, les chefs d’Etat ont-ils invité à ce sommet les membres du gouvernement de la BEAC à respecter la hiérarchie au sein de l’institution. Ils ont ainsi rappelé que le principe de la collégialité des membres du gouvernement ne signifie pas qu’il n’y a pas un chef. « Les membres du gouvernement doivent respecter le principe de la hiérarchie. Il ne faut pas que demain avec le nouveau gouverneur que les mêmes problèmes se posent. Le gouvernement de la banque a un chef. Tout le monde doit s’accorder en dépit du fait que la direction est collégiale », ont déclaré les chefs d’Etat.
Le nouveau gouverneur estcadre de la banque centrale où il exerce depuis une vingtaine d’années. Il connait bien les arcanes de la BEAC.
Par Orland Alain.