Dans la volonté de faire de la coopération internationale un puissant vecteur de développement, le comité national de coordination a tenu, le 13 février à Brazzaville, sa session inaugurale.
Ces assises ont été présidées par le ministre en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou N’Guesso. Au cours de cette session le ministre a demandé l’audit de tous les accords signés lors des 9 commissions mixtes coorganisées avec les différents pays amis et les diverses rencontres diplomatiques. Selon le ministre, les accords de coopération ainsi que les engagements pris ne peuvent exister sans suivi et évaluation efficients. Ils sont des cadres juridiques, mais qui doivent être valorisés et matérialisés par des projets concrets.
« Il nous faut donc changer de paradigme en cessant d’analyser les performances de la coopération à l’aune de la quantité des accords que nous signons, mais plutôt à la lumière de la qualité de leur mise en œuvre. Je vous enjoins d’effectuer un audit de la mise en œuvre de tous nos accords de coopération. Il s’agira à travers cette action de trier les accords afin d’identifier ceux qui sont à ce jour devenus caducs, déterminer le niveau de mise en œuvre des accords encore en vigueur. Ce travail permettra de mettre progressivement en place une base de données informatisée de tous nos accords et engagements internationaux », a indiqué Denis Christel Sassou N’Guesso.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la tenue des quatre événements majeurs liés à la coopération sino congolaise. Il s’agira de la célébration des 60 ans des relations diplomatiques, de la 11e session de la Grande commission mixte de coopération entre la République du Congo et la République populaire de Chine, de la visite d’État en République populaire de Chine du Président de la République, ainsi que de la 8e édition du forum sur la coopération sino- Africaine dont la République du Congo sollicite la coprésidence. Le comité national de coordination de la coopération internationale est un organe de concertation entre le ministère de la coopération internationale et les ministères sectoriels chargés de mettre en œuvre les accords et engagements inscrits dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.