La Chine et le Congo ont célébré, le 23 février, à Brazzaville, les 60 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques sous le signe de la confiance mutuelle et de l’entraide.

Le point d’orgue de cette commémoration a été le vernissage de l’exposition photos et le banquet organisés au palais du peuple.  Cette cérémonie a été patronnée par le Président de la République, Denis Sassou NGuesso. C’était en présence d’une forte délégation chinoise conduite par le vice-gouverneur de la Province du JIANGSU, Fang Wei, et bien d’autres invités de marque. Les relations sino-congolaises de ces 60 années ont été basées sur la confiance mutuelle, l’entraide et pragmatisme, jusqu’à être élevées au partenariat stratégique global. Elles se sont fortement développées à travers de multiples échanges diplomatiques, économiques, militaires et culturels.

 Ainsi, l’exposition photos organisée pour la circonstance a parfaitement illustré l’histoire et le dynamisme de cette coopération. Près d’une trentaine de clichés exposées dans la salle des banquets ont retracé l’évolution des relations sino-congolaise et leurs résultats. A ce titre, la République du Congo s’est dotée des infrastructures routière, hydroélectrique et récemment les tours jumelles de M’pila, le centre commercial Brazza Mall.  En plus, le Congo bénéficie depuis 57 ans de l’expertise Chinoise en matière de santé qui est aujourd’hui à sa 30eme mission médicale. Au cours de ces festivités, les deux Présidents, Xi Jinping de la Chine et Denis Sassou N’Guesso du Congo se sont échangés des messages de félicitations pour magnifier cette amitié.

Dans son message d’échange délivré par l’ambassadrice de chine au Congo, le Président Xi Jinping s’est réjoui de la solidité des relations sino-congolaise. « L’amitié entre nos deux États s’est sans cesse renforcée au fil du temps depuis 60 ans. Quel que soit les aléas internationaux, nos deux pays ont toujours poursuivi une coopération sincère en vue du développement commun. Ils entretiennent des relations de confiance sur le plan politique et sont devenus des partenaires engagés dans une coopération économique gagnant – gagnant. Ces dernières années, l’intensification des échanges, l’approfondissement de la confiance politique mutuelle et le progrès solide de la coopération pragmatique ont apporté   des bénéfices aux deux peuples. C’est une belle illustration de l’esprit d’amitié et de coopération Chine -Afrique. Très attaché au développement des relations Sino-congolaises, je suis prêt à travailler avec vous, à faire de cette année anniversaire, un nouveau point de départ pour continuer d’enrichir le partenariat de coopération stratégique Sino-congolais et construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine -Afrique de haut niveau », s’est exprimé le Président Chinois.

De son côté, le Chef de l’Etat congolais a répondu, dans son message lu par Jean Claude Gakosso, ministre en charge des affaires étrangères, le Président de la République Denis Sassou NGuesso s’est félicité du choix visionnaire des deux pays et l’essor du partenariat stratégique global établi entre la Chine et le Congo. « Je salue le pragmatisme de notre coopération qui reflète avec fierté et exemplarité l’intensification de nos initiatives pour le bien-être des populations et le renforcement de nos échanges, source de tangibles avancées et de fructueux bienfaits au bénéfice de nos peuples respectifs. Je saisis cette occasion pour vous renouveler mon entière disponibilité et mon engagement ferme à œuvrer encore davantage à la consolidation et à l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération Sino -Congolaise au service d’une communauté performante d’avenir partagé Chine -Afrique », a déclaré Denis Sassou NGuesso.

L’établissement des relations diplomatiques entre la chine et le Congo ont été établies le 22 février 1964. Ces relations ont été élevées au rang de partenariat stratégique global en 2016.

Par Flore de Jésus.