Le Programme alimentaire mondiale (PAM), partenaire du gouvernement congolais, a doté récemment à Kinkala, dans le département du Pool, l’école primaire Moundongo des produits alimentaires locaux.

 C’était à l’occasion de la célébration de la 9ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire. Cette journée a été célébrée sous le thème : « Investir dans l’alimentation locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ». Le don était composé de sac de gari. Il permet aux enfants de recevoir chaque jour à l’école un repas nutritif afin de maintenir les apprenants à poursuivre les études et à inciter les familles à scolariser leurs enfants.

 Les apprenants sont nourris à base des produits locaux de la production agricole, de la pêche et du petit élevage. L’initiative permet de contribuer à l’augmentation, la transformation, la conservation ainsi qu’à la commercialisation des produits par des petits producteurs. L’alimentation scolaire à travers les cantines scolaires dénommés : « Cantines ya buala » est local. Cette initiative est soutenue par le PAM. Les comités des écoles reçoivent des transferts monétaires pour se procurer des produits locaux sur les marchés et des groupements.

Pour le PAM, le but des cantines scolaires est de promouvoir la fréquentation scolaire et de protéger la sécurité alimentaire des ménages vulnérable.  Car au Congo, selon les données statistiques du PAM, 33,3% de la population est en situation d’insécurité alimentaire dont 4% en insécurité sévère et 19,6% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. 

 La commémoration de la9ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire a été marquée des mises en scène des élèves sur les bienfaits des cantines scolaires pour les apprenants et la communauté.  Elle s’est déroulée en présence des autorités locales de Kinkala ainsi que des responsables du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA). A cet effet, le directeur du départemental du MEPPSA du Pool, Jean Bruno Kongo, a souligné l’importance des cantines qui contribuent à l’amélioration des résultats scolaires.

Le programme des cantines scolaires prend en charge plus de 173 000 élèves dans près de 500 écoles de dix départements du Congo avec une particularité, l’augmentation des élèves des écoles ‘’ Observer, regarder et agir ‘’(ORA) et ceux issus des familles pauvres et vulnérables des zones rurales défavorisées. « La célébration de cette journée africaine de l’alimentation scolaire ne consiste pas seulement à faire la rétrospective des efforts consentis en faveur des jeunes élèves dans différents pays, mais aussi à projeter les actions futures. De ce fait, le thème de cette année donne l’opportunité de sensibiliser davantage les parties prenantes à l’importance et l’impact de l’engagement social pour les jeunes apprenants dans leur ensemble », a indiqué le conseiller technique chargé à l’organisation et à la planification administrative au ministère de l’enseignement, Jean-Pierre Mahinga.

La politique de l’alimentation scolaire au Congo a été adoptée en 2016.  Par cette initiative, le PAM aide les élèves à accéder à l’éducation et à se procurer des repas nutritifs et équilibrés, indispensables pour le développement mental, intellectuel et physique.

Par GN