Le Comité national économique et financier-Congo (CNEF) a tenu, le 15 mars à Brazzaville, sa première réunion ordinaire.
Au cours de cette rencontre, les membres du CNEF ont évalué la conjoncture économique internationale, sous-régionale et nationale du 4ème trimestre de l’année écoulée. De même, ils ont échangé sur les perspectives de 2024. Selon leur rapport d’évaluation, l’économie congolaise s’est bien portée malgré quelques difficultés connues en 2023.
« Le comité a noté qu’au 4ème trimestre 2023, l’activité économique au Congo a été principalement portée à la poursuite des investissements dans le secteur pétrolier, le dynamisme des activités dans le secteur hors pétrole et la mise en œuvre satisfaisante du programme conclu avec le FMI. En conséquence, le taux de croissance du PIB réel ressortirait provisoirement à 1,9% en 2023 contre 0, 5% en 2022. Il atteindrait 5,7% en 2024. En outre, sur le marché des valeurs du trésor de la CEMAC, l’encours du trésor public congolais a atteint 2.272,7 milliards de FCFA, soit une hausse de 63,9% », s’est exprimé le secrétaire général du CNEF-Congo, Serge Dino Daniel Gassackys.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances, président du CNEF, Jean Baptiste Ondaye a assuré la disponibilité du Congo à travailler avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). « Monsieur le Gouverneur, je voudrais de nouveau vous assurer la disponibilité des autorités congolaises et de la mienne à vous accompagner dans l’accomplissement de votre noble tâche. Je ne doute pas de votre capacité à œuvrer sans ménagement dans l’intérêt de la communauté. Les défis sont nombreux ensemble, nous parviendrons à les surmonter », a précisé le ministre de l’économie et des finances. Cette réunion a adopté le budget de CNEF sans révéler le montant.
Par Flore de Jésus