Les sénateurs s’interrogent sur les obstacles qui empêchent les autorités à encadrer efficacement le secteur des marchés domaniaux dans le strict respect des normes urbanistiques.
A ce sujet, le ministre délégué, chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé a été interpellé récemment au sénat pour répondre à cette préoccupation. L’opération d’assainissement de la ville capitale à la veille du sommet des bassins a été saluée par la population. Selon le ministre délégué, chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé, cette initiative a permis de garder des villes propres. À ce titre, la République du Congo dispose depuis les politiques de municipalisation accélérées de nouveaux types de marchés domaniaux répondant aux normes urbanistiques et architecturales modernes.
Ces marchés disposent d’une capacité d’accueil importante. Il s’agit des marchés Bernard Kolélas à Bacongo, Soukissa à Ouenzé, du marché de Kombo à Djiri, de Dolisie, d’Oyo, d’Owando et du marché central de Pointe-Noire en cours d’achèvement des travaux. Cette opération de modernisation des marchés devra se poursuivre dans le cadre du programme de gouvernement d’assainissement et de résilience des villes et communes du Congo. Malgré l’érection de ces 10 marchés modernes, certains commerçants manifestent la réticence de s’y installer créant ainsi des marchés de fortune dans les artères et ruelles adjacentes.

Les vendeurs dans la rue.
« Nous réitérons notre appel à tous les commerçants de regagner les marchés domaniaux et de ne pas avoir la tentation de recréer des marchés de fortune. Les services compétents y veilleront », a déclaré, Juste Désiré Mondélé.
Par ailleurs, le ministre est revenu sur la gestion et le prélèvement des taxes dans les marchés domaniaux. Pour Juste Mondélé, les collectivités locales s’administrent librement par des conseils élus et dans les conditions prévues par la loi, notamment en ce qui concerne leurs compétences et leurs ressources. Dès lors, il apparaît clairement que la gestion des marchés domaniaux relève de la stricte responsabilité des collectivités locales. Ainsi, les recettes pourvues par les marchés domaniaux participent au budget de ces derniers.
« Toute personne non habilitée qui s’érige en percepteur des taxes en lieu et déplace des collectivités locales dans les marchés, s’exposent à la force et à la rigueur de la loi. Et, nous allons dès à présent ouvrir une enquête à ce sujet. Par ailleurs, pour remédier à ce type de dérive, nous avons souvent rappelé aux animateurs des collectivités locales la nécessité de la dématérialisation de la perception des taxes locales en général et celles des marchés domaniaux en particulier. Tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour accompagner nos collectivités locales dans ce processus de modernisation et de digitalisation de la gouvernance locale », a conclu le ministre.
Les vendeurs qui occupent les rues et les percepteurs illégaux des taxes travaillent à leur profit au détriment des collectivités locales, notamment des mairies.
Par Orland Alain.