La pénurie d’eau et d’électricité demeure récurrente dans les grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire. Cette situation a suscité des interrogations au sénat, lors de la séance des questions orales avec débat au gouvernement.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso a rassuré les sénateurs que le gouvernement est au courant de ce problème. Il s’y emploie pour le résoudre en mettant en place des réformes nécessaires.  Selon le ministre, dans tout le pays, du moins à Brazzaville et Pointe-Noire, tous les châteaux d’eau sont fonctionnels, sauf ceux du CHU à Brazzaville et de Saint-pierre à Pointe-Noire. Toutefois, le ministre a reconnu les faiblesses de ses services. Tous les châteaux d’eau fonctionnels ne sont pas approvisionnés en quantité d’eau suffisante pour alimenter les ménages.

 « Pour ce qui est de l’eau, nous avons le plan Mattei, un programme italien qui a sélectionné 10 pays africains confrontés par ce problème de manque d’eau. Ce plan devrait investir 5 milliards d’euros pour les aider à résoudre ce problème et le Congo a été retenu sur volet eau potable pour tous. À ce plan s’ajoute tous nos partenariats en cours d’exécution, notamment avec la BAD, l’AFD, etc. D’ici juin, il y aura une délégation d’experts italiens qui viendra ici faire l’état global de tous nos besoins en matière de l’eau dans les villes et les campagnes », s’est exprimé Emile Ouosso.

La population à la recherche d’eau

Sur le manque d’électricité dans la ville capitale, le ministre en charge de l’énergie a affirmé aux sénateurs que le pays dispose assez de l’électricité à Pointe-Noire. Mais, le problème se pose au niveau des lignes de transport pour acheminer le produit à Brazzaville.

« L’électricité, nous en avons assez à Pointe-Noire. Mais acheminer 300 mégawatts à Brazzaville qui en a besoin pose problème parce que le réseau qui date de 1982 n’a jamais été entretenu. Ensuite pour les 2 secteurs, la réponse à ces problèmes, c’est la réforme. Elle a été engagée depuis 2001 et s’est accélérée en 2011. Et, nous sommes en train de chercher des solutions globales et définitives. Pour les transports, nous avons estimé qu’il faudrait doubler les lignes entre Pointe-Noire et Brazzaville. L’ancienne voie sera réhabilitée. Il y a une nouvelle ligne qui sera construite entre Pointe noire, Sounda- Makabana- kindamba- Maloukou- Brazzaville », a déclaré le ministre.

En attendant l’aboutissement de tous les projets et de toues les reformes initiés par le gouvernement pour résoudre la pénurie d’eau et d’électricité, la population continue à vivre le martyr, hélas !

Par Flore de Jésus