L’institut de gestion et de développement économique (IGDE) et la direction générale des collectivités locales (DGCL) ont signé un accord de partenariat de formation et de renforcement des capacités professionnelles.

 Le document a été paraphé par le directeur général de l’IGDE, le professeur Étienne Koulakoumouna et la préfète directrice générale des collectivités locales, Jocesie Celène Miyouna. La cérémonie s’est déroulée le 25 Mars 2024 à la Préfecture de Brazzaville. Cette convention de partenariat vise à renforcer d’une part la formation des étudiants de l’Institut de gestion et de développement économique dans le domaine de l’économie et du management et d’autre part à la formation continue des cadres et agents des collectivités locales ainsi que ceux des conseils municipaux et départementaux.

Les responsables de l’IGDE – DGCL brandissant l’accord de partenariat.

La signature de ce partenariat fut un moment important qui a permis à la préfète directrice générale des collectivités locales de remercier le staff administratif et pédagogique de l’IGDE dans l’aboutissement de cette collaboration. « Nous avons un défi, celui de la formation des cadres et agents, parce que le niveau d’instruction a baissé que ce soit dans les établissements scolaires et même dans nos administrations. Ce partenariat permettra de mettre en formation continue notre personnel », a déclaré la Préfète Jocesie Celène Miyouna.

Pour le directeur général de l’IGDE, le professeur Étienne Koulakoumouna cet accord est une opportunité offerte aux étudiants de lier la théorie à la pratique. « Il s’agit pour l’IGDE d’envoyer les étudiants en stage d’imprégnation au sein des directions sous tutelle de la Direction générale des collectivités locales non pas seulement à Brazzaville, mais aussi à l’intérieur du pays, dans les conseils municipaux et départementaux. Dans ces entités administratives, les étudiants pourront également faire des recherches », a souligné le directeur général de l’IGDE.

Par ailleurs, ce partenariat permettra aux cadres et agents de la direction générale des collectivités locales de mettre leurs expériences et savoir -faire à la disposition des étudiants de l’Institut de gestion et de développement économique.

Par Joy Maïnel ESSIE