Le président du sénat français, Gerard Larcher, effectue, du 27 au 29 mars 2024, un séjour de travail en République du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération parlementaire entre les deux sénats , français et congolais.
Au cours de son séjour, le président du sénat français s’exprimera devant les sénateurs et les présidents des conseils départementaux et municipaux du Congo. Avec les membres de la haute chambre du parlement et les responsables des collectivités locales, Gerard Larcher partagera l’expérience française sur la décentralisation. Ce sera un échange libre et constructif lors d’une plénière consacrée pour la circonstance. A cette occasion, les sénateurs et les présidents des conseils départementaux et municipaux pourront intervenir, poser des questions sur les avancées et le fonctionnement des structures de la décentralisation. Le sénat congolais attend lui réserver un accueil à la hauteur de sa personnalité.
« L’engagement que nous avons pris ensemble d’établir une coopération solide qui profite à chaque partie est d’une importance capitale. Nous devrons fournir des efforts, pendant le séjour de la délégation française en République du Congo, pour leur montrer que nous attachions du prix au renforcement de la coopération non seulement entre les deux parlements, mais aussi entre les deux Etats », a déclaré le président du sénat congolais Pierre Ngolo.
L’agenda de Gerard Larcher dans la capitale congolaise prévoit également plusieurs activités. Le président du sénat français pourrait aussi avoir des entretiens avec le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Par Orland Alain.