L’institut sino-congolais de la route de la soie sera bientôt construit dans l’enceinte de l’université Denis Sassou N’Guesso (UDSN). Ce projet est un don de la Chine pour le Congo.

L’accord de partenariat stratégique a été signé, le 29 mars à Kintélé, en République du Congo.  Le document a été paraphé par le président de l’université professionnelle et technologique de construction Zhejiang Guangsha (ZGUC), Bu Yuehua et par le président de l’UDSN, le professeur Ange Antoine Abena. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres, en charge de l’enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, et de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

L’institut sino-congolais de la route de la soie offrira aux jeunes congolais des formations dans les métiers du bois, de l’architecture, de la transformation, de l’ingénierie du bois, du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu’en intelligence artificielle. Pour concrétiser le projet, l’université Zhejiang Guangsha a déjà mis à la disposition de l’UDSN une salle multimédia pour l’enseignement à distance, d’une valeur de 42 millions de FCFA.  Cette salle permettra aux étudiants d’avoir des enseignements à distance. 

Le personnel enseignant et les étudiants assistant la signature de l’accord de partenariat.

« Un enseignant qui est à New-York peut désormais dispenser un cours qui sera suivi à l’UDSN. Pour le cas de l’institut sino-congolais de la route de la soie, nous aurons des cours à distance depuis l’université Zhejiang Guangsha, et aussi en présentiel. Ce partenariat est pour nous très important. Il nous a permis d’obtenir ce que nous devons avoir dans deux ou trois ans. A nos partenaires, je voudrais les rassurer que nous mettrions toute notre énergie pour la réussite de ce projet au profit de la jeunesse estudiantine congolaise », a déclaré le professeur Ange Antoine Abena.   

De son côté, le président de ZGUC s’est appesanti sur l’intérêt de ce projet. « L’enjeu de notre partenariat consiste à la concrétisation de l’institut sino-congolais de la route de la soie. Cet institut comporte trois axes à savoir, l’enseignement à distance, la mobilité des enseignants et des étudiants, l’établissement des laboratoires d’expérimentation », a précisé Bu Yuehua.

Ce projet contribuera à l’insertion professionnelle des jeunes congolais.

  Par Orland Alain.