Les Distingués Conseillers Municipaux, Daniel OBOUSSIKI et Georgette INGANI, ont effectué une descente à la base au quartier  » mille logements  » pour rendre compte à leurs mandants des conclusions de la première session budgétaire extraordinaire du conseil municipal de la commune de Kintélé. Cette rencontre s’est déroulée, le 13 Avril 2024, au siège parlementaire du Parti Congolais du Travail (PCT) de Kintélé.

Au cours de cette descente, le distingué conseiller Daniel OBOUSSIKI a indiqué que le budget du conseil municipal de la commune de Kintélé a connu une augmentation de cinq cent millions de francs CFA grâce à la dotation de l’Etat. Ce budget s’élève désormais à d’un milliard six cent dix-neuf million huit cent vingt-neuf mille cinq cent soixante-treize Francs CFA pour l’année 2024 contre huit cent cinquante-quatre million sept cent quarante un mille sept cent soixante-dix franc CFA de l’exercice 2023.

Ce budget permettra à la municipalité de mener à bien sa politique de gouvernance et les différents projets votés au cours de cette session. Ces projets portent sur l’équipement et l’extension du centre de santé intégré d’Essouli, la construction d’un Centre de santé Intégré au quartier mille logements et la création d’une maison de jeunesse de Kintélé. Les Centres de Santé Intégrés permettront à la population de Kintélé et des environs de bénéficier des soins de qualité. La maison de la jeunesse servira à la formation qualifiante et à l’insertion socio-professionnel des jeunes.

Les distingués conseillers avec les mandants.

De même, les distingués conseillers ont été formés lors de ces assises sur le fonctionnement du conseil municipal, l’élaboration du budget, le statut des élus locaux et la procédure d’élaboration de dépenses. Cette formation s’est inscrite dans le but de booster les compétences et les connaissances des élus locaux. Pour sa part, la distinguée conseillère, Georgette INGANI, a loué les efforts de   la Présidente du conseil municipal, Député- maire de la commune de Kintélé Stella Smine SASSOU N’GUESSO.

« La présidente de notre commune travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des populations.  Bientôt deux accords de jumelage des villes seront signés entre la Commune de Kintélé et deux villes du Maroc (Marrakech et Ben Guérir). En outre, la présidente du Conseil Municipal a présenté aux conseillers le projet de convention de financement entre la Commune de Kintélé et le Fond Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale », a précisé, Georgette INGANI.

Lors de cette descente, plusieurs problèmes ont été évoqués par les populations. Elles ont dénoncé les problèmes d’insécurités, de constructions anarchiques, le manque d’assainissements des voiries urbaines, l’inaccessibilité à l’eau et à l’électricité. Sur ce, les distingués conseillers ont rassuré la population de la résolution de ces problèmes.

 « La Mairie de Kintélé, avec l’appui du Gouvernement et des partenaires, va continuer à fournir des efforts pour régler ces problèmes. L’amour du prochain doit être au centre afin de secourir les personnes qui sont en détresse. Les populations en insécurité doivent dénoncer les malfaiteurs auprès des autorités habilités » ont-ils indiqué.  Un habitant de Kintélé a apprécié l’initiative. « C’est avec joie que nous avons reçu les distingués conseillers. C’est dans ces circonstances que nous exprimons nos préoccupations tout en espérant que ces problèmes seront réglés. Nous en sommes satisfaits des conclusions de la première session budgétaire extraordinaire », s’est exprimé Roger NOMBI.

Cette descente des élus locaux a connu la participation du député suppliant Pascal MFIRA et du Distingué Conseiller Jules Philipe Keita OKOMBI, venus soutenir leurs collègues du Parti Congolais du Travail de Kintélé.

 Par ONDELEBEA MWANA EBORO