Le Chef de l’Etat, Denis Sassou -N’guesso a reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité au Congo, Ilias ISKANDAROV. La cérémonie s’est déroulée, le 22 avril, au Palais du peuple, à Brazzaville.

Après avoir transmis ses lettres de créances au président de la République, le diplomate russe a souhaité, dans le livre d’or, le bien-être et la prospérité au peuple de la République du Congo, sous la gestion du Président Denis SASSOU-N’GUESSO. Ilias ISKANDAROV a précisé que le Congo et la Russie entretiennent de bons rapports de coopération dans les domaines militaire et économique. Depuis des années, la Russie a formé des étudiants congolais dans de nombreuses filières. Le nouvel ambassadeur a servi les intérêts de son pays en République gabonaise de 2020 à 2024 avant de rejoindre la République du Congo.

 La cinquantaine révolue, Ilias ISKANDAROV a une riche carrière diplomatique. Après ses études à l’institut des relations internationales, il a commencé sa carrière auprès du ministère des Affaires étrangères de l’URSS en 1991. Le diplomate russe a successivement servi dans les ambassades de la Fédération de Russie en République arabe syrienne de 1991 à 1996 et en Israël de 1999 à 2023.  Ilias ISKANDAROV a été aussi ministre conseiller de l’ambassade de Russie en Tunisie de 2006 à 2011.

Par Gaston Kanga.