L’université Denis Sassou N’guesso (UDSN) sera dotée sous peu d’un manuel des procédures et de programmes. Ce document détermine la vie et le projet d’établissement dans la marche de l’université vers l’excellence. Sa portée s’avère capitale pour l’assurance qualité.
Les experts venus de la France, du Gabon, de l’Université Marien Ngouabi et de l’école supérieure d’administration d’entreprise (ESGAE), réunis en atelier, du 16 au 20 mai 2024, à kintelé, finalisent d’ores- et- déjà le document. La version provisoire a été présentée au président de l’UDSN, le Pr Ange Antoine Abena, qui a ouvert les travaux de ces assises.
Durant cinq jours, les participants vont examiner 125 procédures consignées dans un manuel de 320 pages. Le travail de ces experts s’effectuera en deux phases. La première consistera à achever la rédaction du document. La seconde étape sera la validation du travail. Cinq groupes de travail ont été mis en place conformément aux 5 volets retenus dans le manuel de procédures. Il s’agit des volets institutionnel ; recherche, innovation et coopération ; pédagogie, formation et information ; administration, fiduciaire et ressources humaines ; ainsi que vie sociale et estudiantine.

Les participants à l’ouverture de l’atelier de validation.
Pour le Pr Bonaventure Mve Ondo, le manuel des procédures et de programmes est un outil de formation, de partage, d’informations et de communication, donc, un référentiel de l’université sur son fonctionnement. Ce document est aussi un outil qui permet de sécuriser tout le monde, les étudiants, les enseignants, les partenaires extérieurs de certaines universités. Par ailleurs, le Pr Bonaventure Mve Ondo a insisté sur la formation des équipes à l’application des procédures et à la vérification de leur exécution au quotidien.
De son côté, le président de l’UDSN s’est réjoui du travail collectif réalisé en amont . « C’est ici l’occasion de remercier sincèrement nos experts qui ont donné de leur temps pour orienter, corriger et suggérer afin qu’on aboutisse à un support à soumettre à cet atelier. Merci aux professeurs, Bonaventure Mve Ondo et Ngou Milana Edouard, pour venir nous accompagner dans la transformation progressive de notre université vers l’excellence, chemin très long, mais solidement accroché à la qualité », s’est exprimé le Pr Ange Antoine Abena. Le manuel des procédures constitue une pièce essentielle dans la marche vers l’assurance qualité.
Par Orland Alain.