Le Comité de pilotage du projet d’appui à la relance du secteur agricole (PARSA) a tenu, le 31 mai, à Brazzaville sa troisième session. Les travaux de cette session ont été patronnés par le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Agriculture, Pascal Robin ONGOKA.
Au cours de cette rencontre, les experts agricoles, les partenaires techniques et financiers ont dressé le bilan des activités menées en 2023. Ils ont aussi défini la politique et les stratégies de l’année en cours en vue d’améliorer la pratique d’agroécologie et la culture du cacao en République du Congo. « La tenue de ce troisième comité de pilotage, nous offre l’opportunité de tirer les leçons de nos insuffisances et contreperformances. Cela nous permettra d’apporter les corrections qui s’imposent afin d’être au diapason des multiples attentes des producteurs- maraîchers agroécologies et de cacao-cultures », a déclaré Pascal Robin ONGOKA.

Le Comité de pilotage
Le PARSA s’attèle à revaloriser la production de la culture du cacao au niveau national et international. « De nos jours, le cacao de la République du Congo est apprécié à l’échelle internationale. Actuellement, l’organisation internationale du cacao, nous a accepté parmi les pays observateurs. Donc, nous sommes dans le processus que la République du Congo devienne membre définitif de cette organisation. Ce projet est très riche pour l’amélioration socio-économique et environnementale des ménages congolais », a indiqué le Coordonnateur national du projet cacao Maurice OBAMBI.
Le projet d’appui à la relance du secteur agricole est un appui- conseils pour un système durable de production et de distribution des plantules de cacao et arbres d’accompagnements. Il permet de mettre en place un réseau des maraîchers formateurs agroécologies. Le PARSA bénéficie du soutien technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et du consortium TEREA-ICRAF-CIRAD. Il vise à renforcer le poids de l’agriculture dans l’économie congolaise.
Par Durnel ONDELEBEA