Le déclenchement de la grève du personnel du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) a suscité une prompte réaction de la part du gouvernement.
L’ Exécutif a pris la mesure de la situation afin de trouver un compromis avec l’intersyndicale. Ainsi, une concertation a été organisée, le 03 juin, en début d’après-midi, à la Primature entre le gouvernement et les responsables des syndicats. Cette réunion a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso.
Après échanges et discussions, les deux parties se sont convenues à respecter la concomitance du paiement des salaires du CHU-B avec les fonctionnaires ; amorcer une réflexion avec l’ensemble des formations sanitaires en vue d’un traitement global de la situation des arriérés à partir de la date de signature du présent relever des conclusions et assurer le paiement d’un mois d’arriérés dans un délai de trois mois. De même, l’intersyndicale est appelée à convoquer une assemblée générale en vue de la suspension de la grève. Ainsi, les deux parties s’engagent à respecter les termes du présent relever des conclusions.
Cette concertation s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des finances, Jean Baptiste Ondaye, du ministre de Santé et de la Population, Gilbert Mokoki et du ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatse. Elle a connu la participation des responsables de l’intersyndicale du CHU-B à savoir le secrétaire général du FESYTRASAS-CSC, Berthellet Zebal, du SYNAMEC, Mbola Oyaly Olouassely et de la CSTC, François Ondele-Gakosso.
Par Den Elga.