Les travailleurs du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont en grève depuis le 3 juin 2024. Ils revendiquent l’apurement de trois mois d’arriérés de salaires, novembre, décembre 2019 et décembre 2020, la concomitance du paiement des salaires avec les fonctionnaires et l’amélioration des conditions matérielles de travail.
Cette grève est accompagnée d’un service minimum. La Direction générale du CHU-B, qui a pris acte du mouvement de grève, a publié une note circulaire pour demander aux chefs de service les listes des agents réquisitionnés pour les besoins du service minimum obligatoire.

Le Directeur général du CHU-B, le Pr Alexis Raoul Thierry Gombet.
« J’ai rencontré tout le personnel pour les encourager à travailler. Le retour que j’ai est satisfaisant. Les consultations se font normalement. En tant que travailleurs de la santé, nous avons à prendre en charge la santé des populations. Malgré nos revendications, nous veillons toujours à ce que nous soyons organisés pour que les malades soient pris en charge. C’est ce qui se fait au CHU-B. Tout le personnel est à son poste de travail. Nous saluons cet effort des travailleurs, cet esprit de conscience professionnelle et d’abnégation en dépit des conditions difficiles de travail. Les syndicalistes sont donc appelés à veiller pour que les malades soient pris en charge dans les meilleures conditions », a déclaré le Directeur général du CHU-B, le Pr Alexis Raoul Thierry Gombet.

Le secrétaire général du FE.SY.TRA. S.A. S- C.S.C, Berthellet Zebal.
Au premier jour de ce mouvement de grève, le CHU-B n’a pas connu l’ambiance habituelle, moins d’affluence. Les services ont fonctionné à minima. Par ailleurs, l’intersyndicale a déploré l’attitude hostile de la Direction générale, de certains cadres et chefs de service qui ont proféré des menaces aux travailleurs en grève. Ces cadres ont même déchiré les messages placardés des grévistes. En dehors de ces incidents mineurs, l’intersyndicale s’est réjouie de l’évolution du mouvement. « Nous sommes là pour constater l’effectivité de la grève et du service minimum, parce que le CHU-B ne doit pas être abandonné. Sinon, nous ne serons pas d’accord. La Direction générale a déjà établi les listes et tout le monde doit venir chercher le planning pour connaitre son jour de service », s’est exprimé le secrétaire général du FE.SY.TRA. S.A. S- C.S.C, Berthellet Zebal.
Après le déclenchement de cette grève, le gouvernement a pris la mesure de la situation afin de trouver un compromis avec l’intersyndicale. Ainsi, une rencontre est organisée entre le gouvernement et les responsables des syndicats.
Par Orland Alain.