Les travaux de connectivité à l’internet haut débit des administrations publiques ont été lancés le 14 juin 2024 à la mairie de Talangai. La cérémonie a été patronnée par le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste Ibombo.
Les Administrations Congolaises connaissent d’énormes difficultés dans le traitement des dossiers et dans l’échange des données. Ainsi, le gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale, s’active à résoudre le problème par le biais du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN). La numérisation des services des ministères et des administrations publiques permettra d’améliorer les conditions de travail et de soulager les peines des populations dans l’obtention de certains documents.
« La connectivité des établissements publics vise en effet à renforcer les capacités numériques du pays dans la réalisation des infrastructures, le développement des compétences numériques et l’accès à l’information. Cette initiative tombe à point nommé pour contribuer à aider la République du Congo à atteindre ses objectifs de développement dans ce domaine. L’autre défi majeur du pays, est celui de l’amélioration de la qualité des services publics et la nécessité pour le gouvernement de répondre efficacement à la demande de cette population pour des services fiables, efficaces et accessibles », s’est exprimée la Représentante de la Banque mondiale au Congo Louise Pierrette M’VONO.
Pour le ministre en charge de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, la connectivité de ces infrastructures marque un pas vers le développement. « Dans cette quête permanente d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique, notre plan gouvernemental, le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique, comme un bateau naviguant, accoste ce vendredi 14 juin 2024, au port de plusieurs administrations gouvernementales pour leur installer la connectivité à l’internet haut débit, des points d’accès Wifi et y mettre en œuvre les services numériques en ligne. Ceci pour un coût de 3.218.339 euros, soit près de 2,2 milliards de FCFA », a précisé le ministre. La première phase de cette opération permettra de connecter les ministères de la fonction publique, de la santé, de l’intérieur notamment le centre d’état civil ainsi que les ministères en charge de l’économie numérique et des affaires sociales. Par ailleurs, les populations ont apprécié l’initiative.
« Aujourd’hui, nous avons des difficultés dans les départements. Quand nous aurons la connexion, cela va nous permettre d’aller très vite dans le traitement des dossiers et l’élaboration des cartes d’identité nationale. Enfin, les différents départements auront la possibilité de s’informer sans se déplacer. Et nous ne serons plus confrontés aux soucis de léthargie dans le traitement des éléments », s’est réjoui, directeur de l’identification civile le colonel Michel Ikele.
Les travaux de connectivité à l’internet haut débit des institutions publiques s’achèveront au mois de décembre prochain.
Par M. A.