L’humanité a célébré, le 20 juin, la Journée mondiale du Réfugié.  Cette journée a permis aux pouvoirs publics et aux acteurs de la société civile de réfléchir sur la situation des réfugiés.

En République du Congo, le gouvernement envisage d’adopter prochainement la stratégie nationale d’asile afin d’aider et de protéger davantage les réfugiés.  Ce document est un instrument de planification pluriannuelle et de coordination de l’action du gouvernement dans la gestion des réfugiés. la stratégie nationale vient renforcer le cadre juridique sur la protection internationale des réfugiés. Cette loi encourage l’inclusion et garantit l’égalité des droits entre les réfugiés et les nationaux.

 Depuis la promulgation de cette loi, le Comité national d’assistance aux réfugiés (CNAR) s’active à la vulgariser par une série de campagne. Ainsi, le ministre en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso qui a lu la déclaration du gouvernement, en rapport avec cette journée, a invité les partenaires techniques et financiers d’accompagner le Congo.

 « Le contexte économique et financier actuel du Congo est loin de soutenir ses nobles ambitions en matière de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile. L’apport des partenaires et autres donateurs est essentiel pour appuyer les efforts déjà entrepris par le gouvernement. Le Congo compte actuellement sur son territoire plus de 65.095 réfugiés et demandeurs d’asile. Le gouvernement réitère sa disponibilité toujours d’ouvrer dans la recherche des solutions aux problèmes des réfugiés et des demandeurs », a déclaré le ministre.

Le gouvernement s’est aussi réjoui de la mise en place de la plateforme d’appui aux solutions des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine en octobre 2023.  Cette plateforme, soutenue par le HCR, est un cadre de réflexion, d’analyse des décisions politiques sur la gestion des réfugiés centrafricains. « Ce genre d’initiatives devrait être multiplié pour plus de solidarité et d’efficacité dans les réponses à donner aux problèmes des réfugiés et demandeurs d’asile », a renchéri le ministre.

Cette Journée a été célébrée sous le thème : « les solutions durables et l’inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux », avec le slogan : « pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».

Par Giletasie N’KOUKA