Le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Javier Herrera Corona a transmis la nouvelle aux autorités congolaises.
Le diplomate du Saint-Siège a saisi cette occasion pour présenter au ministre de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, le nouvel archevêque métropolitain de Pointe-Noire, Mgr Abel Liluala. Les deux autorités ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Saint- Siège ainsi que sur la visite officielle du Pape François en République du Congo en 2025.
« Je suis ici pour renforcer les relations bilatérales entre le Saint-Siège et la République du Congo. J’ai profité de cette occasion pour lui présenter le nouvel archevêque de Pointe-Noire, nouveau leader de l’église catholique de la partie sud du pays. Notre visite chez le ministre de l’intérieur marque la disponibilité de l’église catholique pour travailler ensemble, en partenariat avec l’Etat pour la paix et l’unité de la nation. Le Saint-Père a manifesté sa disponibilité de venir au Congo pour rendre visite officiellement aux catholiques et pour consolider les relations avec les autorités du Congo. La visite Saint- Père est aussi une question protocolaire que l’Etat doit formaliser la visite. Nous attendons que cette visite du Pape soit formalisée par un communiqué. L’arrivée du Saint-Père est attendue en 2025 », a révélé Mgr Javier Herrera Corona.
Le dernier voyage d’un Pape en République du Congo remonte à 1980. L’hôte de Denis Sassou-N’guesso s’appelait Jean-Paul II.
Par Orland Alain.