L’École des mines, hydraulique et énergie (E.M.H.E), implantée dans l’enceinte de l’Université Denis Sassou-N’guesso (UDSN) de Kintélé, ouvrira ses portes à la rentrée académique 2024-2025. Le Comité de direction de cette Université a approuvé les programmes, au cours de sa 5ème session ordinaire. Cette réunion a été présidé par le Pr Théophile OBENGA, président du Comité de direction.
Les membres du Comité ont aussi adopté le projet de budget, exercice 2025, de l’UDSN. Ce budget a été arrêté à la somme de 11 .825. 483.102F CFA contre 9 .816 .673.416 F CFA de l’année 2024. De même, ils ont approuvé le programme de master professionnel ès sciences de l’éducation. Ce programme offre le parcours-type ‘’ master conception et évaluation des curricula ‘’.
Le Comité a également noté les progrès enregistrés par l’Université en quatre ans d’existence. Selon le président du comité, le Pr Théophile OBENGA, l’UDSN a produit des résultats encourageants qui annoncent un avenir meilleur. « L’Université avance bien. En peu de temps, nous sommes déjà arrivés à un stade de la maitrise qui est un niveau très complexe, très difficile entre la licence et le doctorat. C’est vraiment le niveau crucial de tout programme universitaire. L’Université Denis Sassou-N’guesso a atteint rapidement, avec beaucoup de brillance, ce niveau-là. C’est à féliciter », a déclaré le président du Comité.
Le Pr Théophile OBENGA a ainsi invité les responsables de l’UDSN à encourager la coopération internationale avec les institutions qui travaillent au Congo, dans la sous-région, au niveau du continent africain et ailleurs. « Il faut la collaboration. On ne peut pas faire une Université isolée. Donc, nous avons une coopération à développer avec les autres universitaires des pays Asiatiques, d’Europe et d’Amériques. Pour une jeune Université, c’est positif », a précisé le président du Comité.
L’Université Denis Sassou-N’guesso se prépare pour célébrer prochainement sa première promotion de master. Cette cérémonie sera patronnée par l’épouse du Chef de l’État, Antoinette Sassou-N’guesso, marraine de l’évènement.
Par Orland Alain.