Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Alliance atlantique nord (OTAN) se sont retrouvés, le 10juillet, à Washington, pour célébrer le 75e anniversaire de cette organisation. Cette rencontre a permis aux membres de l’Alliance d’analyser la situation sécuritaire dans le monde et de la guerre d’agression qui sévit entre l’Ukraine et la Russie.

  L’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie a fait voler en éclats la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique et nuit gravement à la sécurité internationale. Selon les membres de l’Alliance, la Russie demeure la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité au monde. Le resserrement du partenariat stratégique entre la Russie et la République Populaire de Chine, ainsi que leurs tentatives d’agression qui visent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles et à le remodeler, suscitent de profondes préoccupations. La Chine mène des politiques coercitives qui demeurent contraires aux intérêts, à la sécurité et aux valeurs de démocratie.

De même, les actions de déstabilisation de l’Iran ont des incidences sur la sécurité euro-atlantique. L’instabilité et les chocs répétés sont autant de traits qui caractérisent l’environnement de sécurité au monde. Les conflits en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que la fragilité et l’instabilité de ces régions compromettent directement la sécurité internationale et celle des partenaires. Partout où ces évènements se produisent, entraînent des déplacements forcés qui alimentent la traite des êtres humains et la migration irrégulière. En outre, le monde est confronté à des menaces et activités malveillantes hybrides, cyber, spatiales et autres, qui sont le fait d’acteurs étatiques et non étatiques.

  Au regard de l’urgence, les membres de l’Alliance ont pris de nouvelles mesures destinées à renforcer la dissuasion et la défense, ainsi qu’à intensifier leur soutien à l’Ukraine afin qu’elle puisse remporter son combat pour la liberté, et à approfondir les partenariats de l’OTAN. En outre, ils se sont réjouis d’accueillir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les dirigeants des nouveaux pays membres de l’OTAN à savoir la Suède et la Finlande.

 Par Den Elga.