Les directeurs et responsables des systèmes d’informations de l’administration publique planchent sur la modernisation de l’écosystème de l’identité au Congo. Les travaux de cet atelier ont été ouverts, ce 17 juillet, à Brazzaville, par le directeur de cabinet du ministre en charge de la réforme d’État, Ardan Djema Mauth.

 Cette rencontre permettra les participants d’échanger pendant trois jours sur les enjeux, les défis et les opportunités de l’identification   administrative pour une gouvernance efficace au service du citoyen. Ils vont aussi approfondir leurs connaissances sur les technologies de gestion de l’identité utilisée au Congo.

L’identification est actuellement au centre des transformations des sociétés modernes. Elle est essentielle non seulement pour l’accès aux services publics ou privés, mais aussi pour la sécurité, la gestion des données et la protection des droits individuels. A ce sujet, le coordonnateur du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), Francis Seck Mangouani, invite les acteurs du numérique à une collaboration interministérielle entre les différentes entités administratives.

 « En cette ère de numérique où les technologies évoluent à un rythme effréné, il est important que nous soyons pro-actifs et collaboratifs pour construire des systèmes d’identification robustes, inclusifs et sécurisés. Les représentations des cas d’usages que nous aurons aujourd’hui nous permettront de mieux comprendre les applications concrètes et les bénéfices tangibles des systèmes d’identification dans divers contexte », a précisé le coordonnateur du PATN.

Les participants en plein travail.

Cette initiative est louable pour le ministère de la reforme de l’État qui a consacré, dans son plan stratégique, en cours d’élaboration, un axe de promotion d’une administration électronique. Le directeur de cabinet du ministre chargé de la réforme de l’État a , de son côté,  souligné l’importance de cet atelier. « Ces trois jours des travaux seront, entre autres, consacrés aux échanges sur les cas d’utilisation de l’identité dans vos différentes structures ; au partage des perspectives de développent de l’écosystème de l’identité en République du Congo. Ainsi, je formule le vœu que ces trois jours d’échanges fournissent les arguments et les recommandations pertinentes afin de favoriser la transformation numérique du Congo. Et, je fonde l’espoir que vos conclusions répondent aux attentes des décideurs pour enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance numérique dans les administrations publiques », a déclaré Ardan Djema Mauth.

 Pour accompagner la modernisation de l’État civil, dans le cadre du système d’identification numérique, le gouvernement a bénéficié d’un appui de 11 millions de dollars de la Banque mondiale. Cette aide financière permettra ainsi l’accélération de la transformation numérique du Congo. L’atelier sur la modernisation de l’écosystème de l’identité au Congo se tient en présence des partenaires techniques et financiers du Congo et des experts de la Banque mondiale. Cette rencontre est organisée par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en partenariat avec le ministère en charge de la reforme de l’État.

Par Den Elga