La nouvelle vient de tomber, ce 21 juillet 2024, comme un effet de bombe dans le camp démocrate. Le président américain Joe Bedin a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Il ne briquera plus un second mandat.
Ce renoncement constitue un grand soulagement pour les démocrates qui attendaient cette décision depuis des mois. Cette décision suscite ainsi un enthousiasme, une nouvelle possibilité pour les démocrates d’empêcher Donald Trump de revenir au pouvoir. Joe Biden qui était dans le déni a finalement accepté la réalité qu’il allait perdre contre Donald Trump.
A ce stade, la course à l’investiture est relancée au sien du parti pour trouver un candidat express à trois mois de l’élection présidentielle. Le temps est très cours. Les démocrates n’ont plus de choix. Le plus important serait de s’unir derrière un candidat ou une candidate qui puisse battre Donald Trump.
Kamala Harris est pressentie comme candidate. Elle dit vouloir unifier le pays. Certains ténors démocrates, comme Hillary et Bill Clinton, ont déjà annoncé leur soutien à la Vice-présidente des Etats- Unis. Ces responsables précisent que Kamara Harris est la seule personne qui a l’envergure nationale à part Joe Biden. D’autres poids lourds du parti préfèrent attendre la convention du mois d’août prochain.
L’abandon de Joe Biden à la course à l’élection présidentielle change la trajectoire de la campagne aux États-Unis. Si la candidature de Kamara Harris est validée par la convention des démocrates, la confrontation entre Kamala Harris et Donald Trump s’annonce ardue. Le duel de la présidence américaine serait entre ‘’ Le Procureur contre le brigand ‘’. Cela serait très intéressant de voir ce combat.
L’actuel locataire de la Maison Blanche laissera un bilan mitigé sur le plan international. Par ailleurs, Joe Biden serait un bon président sur la politique intérieure, l’économie et la transition écologique. Malheureusement, il est affaibli par la maladie et le poids d’âge. Il n’a plus de possibilités de gagner malgré son bilan positif.
Par Den Elga