Le président du Bénin, Patrice Talon, a annoncé récemment, lors d’un entretien réalisé avec une chaine locale, l’interdiction des manifestations de soutien et de louange au chef de l’État. Cette mesure concerne aussi toutes les personnes exerçant une fonction politique et administrative, notamment les ministres, sénateurs, les députés, les élus locaux et municipaux, les directeurs généraux et centraux.

Les associations et groupes de soutien aux élus et bienfaiteurs sont également interdits.   Au Bénin, si on trouve désormais une personne en train de chanter les louanges du chef de l’État ou des autorités politique, elle sera arrêtée. S’il faut chanter leurs louanges, c’est à la maison que cela doit se passer, non dans les rues.

« Désormais sera interdit au Bénin toute manifestation destinée au culte de la personnalité. Si la manifestation est destinée à encenser le président de la République, à chanter ses louanges, à lui remercier, à lui soutenir, cela est interdit. Ces genres de manifestations publiques ne seront plus autorisées, si cela concerne le président de la République et ainsi que ceux qui jouissent ou exercent d’une fonction politique. Si on veut encenser un ministre, un député qui est un élu de la nation, il faut l’encenser à la maison. On ne doit pas le louer dans les rues. Mais, si on vient glorifier quelqu’un qui n’occupe aucune fonction politique et qui n’est pas un élu, on peut l’encenser dans les rues. Est-ce qu’il est utile pour le soutenir ? on n’est pas en campagne.

La photo du président est dans tout le pays. A force de le faire, on finit par croire que la personne est un Dieu ; qu’elle est infaillible et qu’elle s’impose à vous malgré vous. Et après, cela vous amène à la résignation. C’est une technique de conditionnement. Ceci dit, moi, je n’en veux pas. Ce n’est pas bon et non plus pour ceux qui viendront demain. Il faut empêcher tout ce qui a trait à faire un président un Dieu », a déclaré le président Patrice Talon.

Propos transcrits par Den Elga