Le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été désigné, le 27 août à Brazzaville, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Région africaine. Il succède à ce poste le Dr Rebecca Matshidiso Moeti qui a accompli deux mandats à la tête de cette institution régionale.

Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en avril 2025. Le choix du Dr Ndugulile sera acté à la prochaine session du conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Le vote de désignation du Dr Faustine Englebert Ndugulile s’est déroulé pendant les travaux de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se tient à Brazzaville. L’élection du Dr Ndugulile s’est effectuée en trois phases vue la taille des autres candidats présentés par les délégations du Niger, du Sénégal et du Rwanda.

La différence de son élection s’est faite lors de l’exposé oral devant le Comité d’organisation de la 74ème du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Le Dr Faustine Englebert a présenté un projet novateur dans le cadre du renforcement des systèmes de santé en Afrique. Pour le Dr Ndugulile, la santé devrait être positionnée comme une question politique. Les acteurs de la santé devraient discuter désormais avec les ministres, les politiques afin de mener à bien les reformes dans les domaines de la santé en Afrique.  

Apres avoir été élu, le Dr Ndugulile a remercié les États membres qui lui ont accordé leur confiance. De même, il a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations africaines. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », s’est exprimé le Dr Ndugulile.  

De son côté, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a félicité le nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. « Vous avez gagné la confiance des États Membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité. Toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même, nous vous soutiendrons à chaque étape de votre mission », a déclaré le Directeur général de l’OMS.

Le nouveau Directeur régional de l’OMS -Afrique est né le 31 mars 1969 à Mbulu, Manyara en Tanzanie. Docteur en médecine, il est marié et père de trois enfants. Il est membre du Parlement de Tanzanie depuis 2010. Le Dr Ndugulile est un ancien ministre des technologies de l’information et de la communication.

Par Orland Alain