Dans un entretien accordé à Datsoue News, le 30 août à Brazzaville, la Directrice régionale de l’OMS-Afrique a exprimé sa satisfaction au déroulement des travaux de la 74ème session du comité régional. Le Dr Rebecca Matshidiso Moeti s’est aussi réjouie d’avoir accompli deux mandats à la tête de cette organisation régionale.
Datsoue News (DN) : Madame la Directrice régionale, les travaux de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique viennent de prendre fin à Brazzaville. Que peuvent espérer les populations qui sont actuellement victimes de l’épidémie de Mpox ?
Le Dr Rebecca Matshidiso Moeti (RMM) : Je crois que nous avons pris très au sérieux cette épidémie de Mpox, au cours de nos travaux, surtout la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette épidémie touche les pays à l’Est de l’Afrique. Nous allons tous travailler ensemble, l’Union Africaine, à travers l’Africa CDC et l’OMS. Nous avons déjà planifié au niveau continental ce que nous voulons faire. Avec nos autres partenaires, nous allons d’abord informer la population, toute la communauté, pour que tout le monde sache de quoi s’agit-il et ce qu’il faut faire. Ensuite, nous allons améliorer la capacité de nos pays de détecter tôt et de mener l’action afin de faire la prévention. Enfin, nous sommes déjà en train de travailler au niveau de l’OMS et au niveau continental avec Africa CDC pour avoir des vaccins pour vacciner les malades et leurs familles, les agents de santé qui sont en contact permanent avec les malades. Ces initiatives vont nous permettre d’arrêter la propagation de cette épidémie.
DN : Les délégués des États membres aux assises de Brazzaville ont apprécié à l’unanimité votre engagement à la tête de l’OMS-Afrique. Aujourd’hui vous êtes désignée Directrice régionale émérite. Que représente cette reconnaissance pour vous ?
Le Dr RMM : Je suis très contente de tout ce que nous avons pu faire avec nos collègues. Vous savez, je suis une femme africaine. J’ai été un leader, mais j’étais suivi par tout le staff de l’OMS dans 47 pays. Je partage donc ce succès avec tous ces pays. J’avais beaucoup apprécié les sentiments exprimés par les ministres et les partenaires qui ont apprécié ce que nous avons fait dans les dix ans passés. Nous n’avons pas pu faire tout, mais ils ont trouvé qu’il y avait des améliorations et des progrès dans certains domaines de la santé. Je suis très fière, très touchée et triste de quitter Brazzaville, mais je suis aussi heureuse de regagner ma famille.
DN : Au moment où vous allez bientôt céder le témoin à votre successeur, quels conseils pouvez-vous lui prodiguer ?
Le Dr RMM : Le conseil que je peux donner à mon successeur, le Dr Faustine Englebert Ndugulile, d’abord, il devrait travailler étroitement avec nos gouvernements, surtout les ministres de la santé. Il devrait aussi avoir des contacts avec les Chefs d’Etat pour faire le plaidoyer auprès d’eux en vue de dresser le bilan des action réalisées ensemble. Ensuite, mon remplaçant devrait bien travailler avec les collaborateurs ; créer les conditions de travail propices dans tous les 47 pays du bureau régional de l’OMS-Afrique pour que nos collègues fassent le mieux pour appuyer les pays. Enfin, il devrait collaborer très bien avec notre siège de l’OMS, avec le Dr Tedros Adhonom Ghebreyesus et avec les partenaires parce que l’OMS est un véritable partenaire dans l’accomplissement de nos missions. Voilà ce que je pourrai lui dire.
Propos recueillis par Orland Alain