La somme des promesses et des dons recueillis, à l’occasion de la manifestation spéciale sur les financements durables, a atteint 250 millions de dollars américains. Cette rencontre de récolte de fonds a été organisés, le 27 août à Brazzaville, en marge de la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Elle était placée sous le thème le cycle d’investissement de l’OMS : « L’Afrique fait entendre sa voix ».
Ce programme de l’OMS représente, en effet, un mécanisme essentiel de mobilisation de ressources, un cadre de financement durable pour préserver l’élan politique en faveur de la santé. Il renforce la vision de santé accessible à tous, dans un monde mobilisé pour la prévention, la promotion de la santé et du bien-être. Le cycle d’investissements rassemble les parties prenantes autour du 14è programme général de travail de l’OMS 2025- 2028.
« Le renforcement de la résilience de nos systèmes de santé nous invite à investir davantage dans les infrastructures de santé robustes, à améliorer les systèmes d’alerte précoce et à garantir l’accès équitable au service de santé essentielle de qualité. Il s’agit de développer les stratégies novatrices pour le financement durable basé en priorité sur des ressources domestiques », a déclaré le ministre en charge de la santé de la Mauritanie, Abdellahi Sid Mohamed Weddih.
Le ministre de la santé et de la population du Congo Gilbert Mokoki, à l’ouverture des travaux de la 74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, a appelé les états membres à se préoccuper du financement durable des programmes. « La République du Congo voudrait par ma voix vous annoncer que sa contribution va augmenter de 50%. Cette augmentation est une décision souveraine du Président de la République, Chef de l’État Denis Sassou- N’guesso », a déclaré le ministre. Cet engagement a été réitéré lors de la réunion sur les investissements.
Par Flore de Jésus