La cheffe de division communication au département de la prévention, la sensibilisation de la haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Ella Carine MOUMBELE, s’en est allée. L’illustre disparue a été conduite à sa dernière demeure, le 12 septembre, au cimetière du centre-ville de Brazzaville.

La cérémonie de recueillement et d’hommage s’est déroulée, en présence du président de la HALC, Emmanuel Ollita Ondongo, des cadres et agents de cette institution, des parents, amis et connaissances. De même un culte funéraire a été célébré au Temple du centenaire de l’Église Évangélique du Congo(EEC) situé au Plateaux centre-ville.

 La mort de la cheffe de division communication à la HALC a suscité de l’émoi, de la consternation, du chagrin et de la douleur au sein de l’assistance. Il a été difficile, surtout pour les femmes, de se contenir devant la dépouille mortelle de l’illustre disparue. Cette dame qui n’était pas seulement une professionnelle accomplie, mais une âme généreuse. Ella Carine Moumbele vivait pour servir les autres. Elle a été un modèle de courage et de détermination. Sa vie n’a été qu’un témoignage de dévouement, de passion et d’engagement. Au sein de la HALC, Ella Carine Moumbele, a su allier professionnalisme et humanité. Elle laisse une empreinte indélébile au sein de l’institution. Par ses actions, elle a pu démontrer que le changement commence par l’engagement individuel et la persévérance. 

Au plan professionnel, ses conseils avisés, son sourire réconfortant et sa détermination sans faille ont été une source constante de motivation. « Ella a enseigné par son exemple l’importance de la résilience et de la foi, non seulement à travers ses mots, mais surtout par ses actions. Elle n’a jamais reculé devant les défis, mais les a embrassés avec courage et dignité. Ella Carine était aussi un exemple d’engagement pour la communauté. En plus de ses responsabilités à la HALC, elle se consacrait bénévolement comme aumônière auxiliaire à la maison d’arrêt de Brazzaville apportant soutien et espoir à ceux qui en avaient le plus besoin. Cet engagement était pour elle une mission de vie, une manière de donner un sens profond à son existence. », a déclaré Destin Ndinga, chef de division prévention et sensibilisation à l’oraison funèbre.

La cinquantaine révolue, Ella Carine Moumbele est née à Sibiti dans le département de la Lékoumou. Ella Carine est décédée le 21 aout 2024 dans un tragique accident sur la route nationale N°2, laissant ainsi les siens inconsolables.  

Par Orland Alain