Huit médicaments périmés sur dix gardent encore 90% d’efficacité selon une étude de l’Association UFC-Que Choisir, publiée le 19 septembre, en France.

Cette étude a révélé que la majorité des médicaments fabriqués à base de paracétamol ou d’ibuprofène conservent toujours leur efficacité même après leur date de péremption. Des comprimés d’Efferalgan ou d’ibuprofène périmés depuis plus de 30 ans contiennent 100% de substance active. Pour son étude, l’UFC- Que Choisir a fait analyser des comprimés, des gélules et des sachets de 20 paracétamols et de 10 ibuprofènes. Tous ces médicaments présentaient une date de péremption dépassés.  

 D’après la rédactrice en chef de Que-Choisir santé, Perrine Vennetier, la littérature scientifique montre déjà que les médicaments périmés sont presque toujours bons à l’usage. « On s’est tous posé la question devant une vieille boîte de médicaments périmés. Pour dissiper le doute, l’Association UFC-Que Choisir s’est employé à chercher une réponse scientifique », s’est exprimée Perrine Vennetier.

 L’Agence nationale de sécurité du médicament de France a déjà engagé la réflexion avec les industriels, mais cela n’est pas si facile à mettre en œuvre. Car, la règle en vigueur reste toujours les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie.

Par Den Elga