Le président du conseil municipal, maire de la ville de Ouesso, Armel Sidobe Gah, a procédé récemment au lancement des travaux de génie civile de la ville de Ouesso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation et du recadrage des ruelles afin d’améliorer le plan directeur de la ville.
La cérémonie de cette activité s’est déroulée en présence du préfet de la Sangha, Édouard Denis Okouya et des autorités politico – administratives de la localité, au rond-point de la BEAC de Ouesso. Ces travaux d’assainissement seront exécutés grâce à l’appui budgétaire du gouvernement et des efforts financiers de la collectivité locale.
Au cours de cette rencontre, le maire de la ville de Ouesso, Armel Sidobe Gah, a présenté les premiers engins acquis sous fonds propres de la commune. Ce matériel est composé d’une tractopelle, d’une niveleuse et d’un camion benne. Le stock d’outils aratoires est en cours de livraison. L’acquisition de ce matériel permettra de répondre aux attentes des populations en matière d’assainissement. Le premier citoyen de la ville de Ouesso a ainsi remercié le Président de la République Denis Sassou- N’Guesso pour son appui au développement des collectivités locales. « La ville de Ouesso étant une commune de plein exercice mérite une modernisation digne de son nom au regard de son accroissement », a déclaré Armel Sidobe Gah.
De son côté, le secrétaire général de la commune de Ouesso, Joseph Mouketo, a félicité le bureau exécutif communal de mener des actions concrètes et visibles afin de transformer qualitativement l’image de ville capital du cacao.
Plusieurs travaux d’assainissement sont en cours de réalisation dans toute la commune de Ouesso. Pour cette première expérience, ils s’exécuteront en quatre phases. La première concerne le pavage des trois rues à savoir Anengo, Léproserie en passant par la rue de la morgue au port fluvial. La deuxième est réservée à l’aménagement de trois ronds-points notamment les ronds-points de la BEAC, de Bissiko et des Faisceaux. La troisième phase sera consacrée à l’érection de deux forages d’eau dans les deux arrondissement 1 et 2 de Ouesso. La quatrième phase est réservée à l’éclairage public, particulièrement sur l’espace de l’aéroport demeuré longtemps dans l’obscurité. A cela s’ajoute la pose de quelques dalots dans le périmètre urbain et de seize bancs dans le jardin de l’aéroport. A la fin de la cérémonie, un rituel traditionnel a été exécuté par le notable Michel EMBAMOU pour implorer les mânes de la Sangha pour la réussite des projets.
Par Servais BASSOUSSOLE