La rentrée scolaire 2024-2025 en République du Congo n’a pas suscité d’engouement le 1er octobre. Elle a été très timide. Les élevés n’ont pas répondu massivement à l’appel du gouvernement. L’absence des apprenants était palpable dans les établissements.

Dans l’ensemble du territoire national, la rentrée n’a pas été effective au niveau des apprenants. Les élèves ne se sont pas déplacés massivement en ce premier jour d’école. De la ronde effectuée au niveau de quelques établissements, dans la ville capitale, une dizaine d’apprenants ont pu renouer avec le chemin de l’école. Les salles de classe étaient quasi-vide. Sur 35 ou 74 élèves attendu dans certaines salles de classe, 2 ou 3 apprenants seulement ont répondus présents.  Les cours de l’école ont été presque désertes. L’ambiance habituelle digne d’une rentrée scolaire des années antérieures n’était pas au rendez-vous. Le personnel enseignant présent à leur poste de travail ne pouvait que constater le triste décor de la rentrée scolaire 2024-2025.

Au regard de constat, un enseignant qui a requis l’anonymat s’est même demandé pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas décalé d’une semaine le jour de la rentrée scolaire. « Le ridicule ne tue pas. C’est après le paiement des salaires que le gouvernement devrait programmer le jour de la rentrée scolaire. Aujourd’hui, nous constatons qu’il n’y a pas d’affluence dans les établissements scolaires ; c’est triste », s’est-il indigné.   

Une seule élevé présente dans la cour de l’école des garçons au plateau de 15 ans.

Le désengouement de cette rentrée est aussi lié à l’absence de moyens financiers adéquats des parents pour préparer une bonne rentrée scolaire. « Depuis les deux rentrées, administrative et pédagogique, nous avons préparé le terrain pour que cette rentrée soit effective. Malheureusement, les parents d’élèves n’ont pas d’argent pour organiser la rentrée scolaire de leurs enfants. Nous devrons attendre la semaine prochaine pour voir peut-être l’affluence dans les établissements comme le gouvernement a commencé à payer les salaires », a précisé, Bernard NDJOULOUEBI, directeur de l’école primaire 31 décembre A, de Brazzaville.

Après sa ronde des établissements, le ministre en charge de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou, a invité les parents à envoyer les enfants à l’école. « Je me réjouis que la rentrée soit effective. Et j’aimerais ici interpeller les parents qui ont éprouvé quelques difficultés à organiser cette rentrée de classe, à faire le tout nécessaire pour que, très rapidement, les enfants qui sont encore retenus à la maison puissent regagner les salles de classe. Cela en va de leur avenir et celui de notre Nation », a déclaré le ministre.

Cette réalité morose de la rentrée scolaire cette année a été la même au niveau de l’enseignement technique et professionnel. A l’école paramédicale et médico-sociale de Brazzaville, jusqu’à 10h00, les salles de classe étaient encore vides. A peine un ou deux apprenants était présent. Personnel enseignant n’a pu faire cours. La rentrée scolaire 2024- 2025 a été néanmoins effective au plan administratif. Le personnel enseignant a bien répondu présent à leur poste de travail.

Par Alie Iviha